Nous vous proposons avec mon amie Lydia Caldaroni, Naturopathe et Énergéticienne à Arras, des ateliers au cours desquels nous vous apprenons à fabriquer vos cosmétiques maison ou produits d’entretien naturels.

Le concept

Vous réunissez chez vous six ami(e)s, maximum et préparez café, thé et gâteaux à votre convenance, pour un moment convivial. En contre-partie, l’atelier est gratuit pour vous. L’atelier dure en moyenne 2 heures. C’est un moment de rencontre, de partage, chaleureux et ludique. Nous venons chez vous avec tout le matériel nécessaire à la confection des produits. A l’issu du stage, les participants repartent avec 3 produits maison et reçoivent par mail les recettes et informations relatives à l’atelier.Vous trouverez sur la page contact, les coordonnées téléphoniques pour convenir d’un rendez-vous ensemble. Les ateliers ont lieu sur Lille, Arras et Colombes.

atelier cosmetiques naturels

Tarifs

Atelier 2 h

Par participant 40 €

Pour la maîtresse de maison Gratuit

Les arguments en faveur des produits maison

Il est à la fois compliqué et onéreux de trouver un produit naturel complètement dépourvu de substances toxiques. En fabriquant vous-mêmes vos cosmétiques, vous y trouverez les avantages suivants :

  • Des matières premières naturelles

    Vous choisissez vos matières premières et avez la garantie d’avoir un produit totalement bio. En effet, il y a sur le marché de nombreux labels, pas toujours faciles à décrypter. Il y a de quoi s’y perdre et aucun ne garantit 100 % du produit bio.

  • Un coût réduit

    La plupart des produits achetés dans le commerce sont chers et font payer à prix d’or soit des produits toxiques, soit de grandes quantités d’eau ou tout simplement le cachet de la star qui représente le produit. En cosmétique maison, une matière première peut servir à réaliser plusieurs produits.

  • Une attitude éco-responsable

    Vous évitez ainsi, les nombreux emballages inutiles, le transport, occasionnant un bilan carbone démesuré et le gaspillage.

  • Le choix

    Vous adaptez le choix de vos matières premières votre type de peau et à vos goûts.

  • L’efficacité

    Vous dosez les principes actifs de vos cosmétiques, ils seront ainsi bien plus efficaces. Les produits du commerce offrent des quantités minimes de principes actifs et des quantités énormes d’eau.

Un constat inquiétant

Une femme utilise en moyenne au quotidien, 13 produits de beauté différents qui, pour la plupart, renferment au moins 20 ingrédients et additifs dont certains n’ont pas été testés correctement pour leurs effets sur la peau et sur la santé en général. Parmi eux, les produits cancérigènes et les perturbateurs endocriniens déstabilisent le fonctionnement du système hormonal et interfèrent sur de nombreux métabolismes. Ainsi, ils affectent la croissance, le comportement, l’humeur, le sommeil, la circulation sanguine, la sexualité ou encore la régulation de l’appétit. Sans compter les problème de thyroïde, de diabète, de stérilité, de pathologies cardio-vasculaires, de surpoids et les tumeurs d’origine hormonales.

Face à un tel constat, à une législation plutôt floue et à une complexité de lecture des étiquettes, le consommateur se doit de réagir. Il est aujourd’hui beaucoup plus averti, conscient de l’urgence de protéger sa planète et à la recherche de produits sains et naturels, ne mettant pas sa santé en danger.

Dans ce domaine également le Naturopathe joue son rôle d’éducateur de santé.

atelier cosmetiques
atelier cosmetiques naturels

La peau, un organe fascinant

La peau, avec sa surface d’environ 2 mètres carré, est l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps humain. Elle nous protège des nuisances extérieures comme la pollution, la température, les virus et bactéries ou encore les chocs physiques.

Des fonctions physiologiques et psychiques

Elle représente également une barrière entre nous et les autres. Elle nous renseigne par conséquent sur la façon dont nous positionnons par rapport à l’autre.

C’est aussi un organe d’évacuation des déchets qui prend le relais des autres émonctoires (organes chargés d’éliminer les toxines) lorsque ces derniers sont défaillants. Ainsi des problèmes de peau peuvent être révélateurs d’une faiblesse du foie ou d’un intestin irritable.

La peau est un organe richement vascularisé qui a un rôle essentiel dans la régulation de notre température interne.

C’est un organe sensitif. En effet, la peau et le système nerveux font partie du même feuillet embryonnaire. La relation entre les deux sera donc toujours très intime.

La peau permet grâce aux UVB, de synthétiser la vitamine D, indispensable à de nombreux métabolismes.

La peau est pourvue de récepteurs, elle permet de ressentir, de percevoir, de toucher, de caresser et ainsi de favoriser la relation à l’autre.

Il est donc essentiel d’apporter du soin à sa peau et d’observer les signes qu’elle peut nous envoyer.

Tout ce que l’on met sur la peau pénètre dans la circulation sanguine.

Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.

Fermer le menu