Pourquoi j'interviens en entreprise

Parcequ’il vaut « Mieux vaut prévenir que guérir », ce dicton nous l’entendons tous les jours et il est vraiment pertinent de l’appliquer au monde de l’entreprise. D’une part parce que de nombreux salariés vivent un véritable mal-être au travail. Burn-out, troubles musculo-squelettiques, troubles de la concentration, dépression … D’autre part parce que cela a un cout énorme qui pèse sur l’entreprise et a un impact sur la santé physique et psychique du salarié. En effet, cela entraine de l’absentéisme, un retentissement sur la vie familiale, sur le sommeil et sur la productivité. C’est pour cela que je veux vous apporter des solutions pour mieux gérer le stress en entreprise.

stress au travail

Un constat - Les chiffres parlent

7 salariés sur 10 déclarent avoir un travail nerveusement épuisant, 34 % se disent en situation d’hyperstress, 27 % ressentent une trop grosse charge de travail. Un salarié sur 2 et 2 cadres sur 3 disent subir un stress régulier dans le cadre de leur travail. A noter que les femmes sont davantage concernées que les hommes.

Il existe une vraie demande de la part des salariés. 53 % souhaiteraient améliorer leur sommeil, 51 % aimeraient avoir des informations pour arrêter de fumer et 88 % des salariés estiment que leur métier nécessite de s’adapter sans cesse et que cela est facteur de stress. Les salariés sont à la recherche de bienveillance au travail, de reconnaissance et d’un programme de bien-être. Une mise en place de solutions de bien-être aura des retentissements sur la motivation des salariés, sur leur productivité et sur leur engagement.

massage amma assis

En situation de stress, que se passe-t-il dans l’organisme ?

Face à un stress, l’organisme réagit en mettant en place des « stratégies » pour s’adapter. Trois phases sont instaurées, une phase d’alarme, une phase de résistance et une phase d’épuisement. Ce sont des réactions d’adaptation qui vont avoir une répercussion sur l’homéostasie de l’organisme. L’équilibre interne ainsi que les mécanismes de sécrétions d’hormones vont être perturbés. La fatigue va commencer à s’installer car les réserves énergétiques s’amenuisent. Cela peut aboutir à différents symptômes comme la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil ou encore la perte de magnésium.

Des solutions naturopathiques

Massage assis ou Amma assis

Il s’agit d’une technique de détente et de relaxation, à l’origine du shiatsu, née en Corée, il ya plus de 5000 ans. Elle stimule les méridiens d’acupuncture. Cela signifie “calmer par le toucher”. Cette technique se pratique habillée, sur une chaise ergonomique. Une séance dure entre 15 et 30 minutes et aide à débloquer les tensions énergétiques. L’action est immédiate et les bienfaits sont multiples. Cette technique procure une vraie sensation de détente et de relaxation physique et mentale. Elle permet de rééquilibrer l’énergie dans le corps, élimine le stress, la fatigue et les tensions musculaires. Les bénéfices reçus permetront de retouver le calme, la concentration et l’épanouissement dans le travail.

Technique massage assis

Mise en place de séances de naturopathie dans l’entreprise

Je propose des créneaux horaires au sein même de l’entreprise pour des consultations de naturopathie afin d’éviter au salarié davantage de contraintes au niveau de son emploi du temps. La consultation permettra de mettre en place des conseils en hygiène de vie adaptés à la personne en tenant compte de toutes ses dimensions.

Différents outils pour apprendre à gérer son stress

Comprendre dans un premier temps comment fonctionne le stress est un préalable incontournable à chaque atelier.

Dans un second temps, je vous explique différentes techniques qui ont fait leurs preuves dans la gestion du stress et nous les mettons aussitôt en pratique afin que chaque participant puisse en ressentir les bénéfices et accéder facilement à la mise en action de la méthode.

Quelques exemples de techniques enseignées : cohérence cardiaque, EFT (Emotional Freedom Technic), ancrage, phrases antidotes, swish (technique PNL).

Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.

Fermer le menu