"Que ton alimentation soit ta première médecine" Hippocrate

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle, reconnue par l’OMS comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines Chinoise et Ayurvédique. 

Le naturopathe est un éducateur de santé, il vous accompagne et vous guide en soutenant les capacités d’auto-guérison de votre corps et vous aide à retrouver votre force vitale, ainsi que l’homéostasie de l’organisme.

force vitale laurence guillon
énergie vitale santé

La force vitale

« Vix medicatrix nature » Force guérisseuse de la nature – Hippocrate

La force vitale représente l’ensemble des forces de vie qui nous animent dès la naissance. Elle peut cependant différer d’une personne à une autre. Certaines personnes sont plus résistantes que d’autres. 

Cette force vitale intelligente, impalpable, permet à nos cellules et à nos organes de fonctionner. Elle est indispensable à la vie et représente un des cinq piliers de la Naturopathie. Il s’agit d’un concept ancestral qui porte des noms différents selon les civilisations, Prana en Inde, Chi en Chine, Ki au Japon, Pneuma en Grèce…

Un corps en pleine santé, fort d’une belle énergie vitale aura la capacité de maintenir ou de recouvrer la santé. On parlera alors d’auto-guérison.

Le Naturopathie va s’appuyer sur des moyens naturels, l’alimentation, l’exercice physique, l’air, l’eau, les plantes … pour stimuler cette énergie.

energie vitale naturopathie

Le rôle du Naturopathe

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Son rôle est d’accompagner avec pédagogie les personnes soucieuses de renforcer leur capital santé, en complément de la médecine conventionnelle.

Son objectif est d’optimiser la santé et la qualité de vie au moyen de techniques naturelles. Il s’attache essentiellement aux conditions qui font la santé en travaillant sur l’hygiène de vie pour que la vitalité soit optimale. Le naturopathe accompagne le consultant  avec pédagogie sur son chemin afin qu’il devienne acteur et responsable de sa santé. Il l’aide à prendre sa santé en main et à modifier durablement son hygiène de vie.

« On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l’emprunter » Laurent Gounelle

Le naturopathe est avant tout à l’écoute de son consultant et s’inscrit dans une relation d’aide.  » Accompagner autrui, ce  n’est pas l’amener où nous voulons, c’est cheminer avec lui où il est capable d’aller » Thierry JANSEN, chirurgien, psychothérapeute et auteur belge.

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider » Hippocrate

Avant la maladie il y a la santé et nous ne réagissons souvent qu’aux premiers symptômes de la maladie. L’objectif de la naturopathie est de faire de la prévention, d’optimiser la santé et la qualité de vie au moyen de techniques naturelles et simples.

Le naturopathe s’attache essentiellement aux conditions qui font la santé en travaillant sur l’hygiène vitale globale. Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, le naturopathe va tenter de chercher la cause et parfois la cause de la cause comme le préconisait déjà Hippocrate. En effet le symptôme n’est que l’expression d’un trouble ou d’une pathologie. Le naturopathe va orienter ses investigations en tenant compte de la globalité du consultant. À cet effet, il va le questionner sur sa physiologie bien sûr, mais aussi sur son psychisme, sa sphère émotionnelle et énergétique… Il va aussi observer avec attention son terrain, c’est à dire sa constitution, son tempérament et son état toxémique.

L'homéostasie

L’homéostasie est la faculté qu’à le corps d’équilibrer toutes ses fonctions intérieures. Son rôle est de maintenir constantes les différentes fonctions physiologiques nécessaires à son fonctionnement, température, tension artérielle, débit sanguin…

En effet dans l’organisme tout est connecté. Ainsi lorsqu’un organe est en souffrance, cela occasionne des répercussions sur l’ensemble de l’organisme. 

C’est pourquoi le naturopathe s’emploie à chercher la cause d’une pathologie et tente d’avoir une vision globale de son consultant.

La démarche naturopathique consiste entre autres à restaurer l’homéostasie du corps.

L'auto-guérison

Notre corps est merveilleusement bien fait, il possède un système d’auto-guérison. Ce processus naturel, grâce à différents mécanismes d’auto-équilibrages nous maintient en santé, sans même que nous nous en rendions compte. Notre corps est biologiquement structuré pour nous garder en bonne santé. Il n’est en effet pas naturel d’être malade, alors qu’au contraire la santé est un état naturel. La naturopathie contribue à rétablir cette force d’auto-guérison.

terrain optimisation santé

Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.