"Que ton alimentation soit ta première médecine" Hippocrate

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle, reconnue par l’OMS comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines Chinoise et Ayurvédique. 

Le naturopathe est un éducateur de santé, il vous accompagne et vous guide en soutenant les capacités d’auto-guérison de votre corps et votre force vitale.

eau technique revitalisation
énergie vitale santé

La force vitale

« Vix medicatrix nature » Force guérisseuse de la nature – Hippocrate

La force vitale représente l’ensemble des forces de vie qui nous animent dès la naissance. Elle peut cependant différer d’une personne à une autre, certaines personnes sont plus résistantes que d’autres. 

Cette force vitale intelligente, impalpable, permet à nos cellules et à nos organes de fonctionner. Elle est indispensable à la vie et représente un des cinq piliers de la Naturopathie. Il s’agit d’un concept ancestral qui porte des noms différents selon les civilisations, Prana en Inde, Chi en Chine, Ki au Japon, Pneuma en Grèce…

Un corps en pleine santé, fort d’une belle énergie vitale aura la capacité de maintenir ou de recouvrer la santé. On parlera alors d’auto-guérison.

Le Naturopathie va s’appuyer sur des moyens naturels, alimentation, exercices physiques, air, eau … pour stimuler cette énergie.

alimentation naturelle vitalité

Le terrain

Nos cellules baignent dans un environnement formé de différents liquides. Ils représentent environ 70 % de notre corps, le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaire. Nos cellules sont donc dépendantes de ces milieux liquides dont la composition est essentielle à leur vitalité et à leur résistance. Toute modification de la composition du terrain, surcharge ou carence peut conduire à la maladie.

L’objectif de la naturopathie est d’optimiser la santé et la qualité de vie au moyen de techniques naturelles. Le naturopathe s’attache essentiellement aux conditions qui font la santé en travaillant sur l’hygiène de vie pour que la vitalité soit optimale.

Le naturopathe accompagne le consultant  avec pédagogie sur son chemin afin qu’il devienne acteur et responsable de sa santé. Il l’aide à prendre sa santé en main et à modifier durablement son hygiène de vie. 

« On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l’emprunter » Laurent Gounelle

Le naturopathe établit un bilan de vitalité personnalisé en fonction des possibilités, contraintes ou limites du consultant. Il tient compte de son environnement familial et professionnel et respecte son propre rythme.

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider » Hippocrate

Avant la maladie il y a la santé et nous ne réagissons souvent qu’aux premiers symptômes de la maladie. L’objectif de la naturopathie est de faire de la prévention, d’optimiser la santé et la qualité de vie au moyen de techniques naturelles et simples. Le naturopathe s’attachera essentiellement aux conditions qui font la santé en travaillant sur l’hygiène vitale et la gestion des émotions.

Le naturopathe va chercher la cause de la maladie. Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, le naturopathe va tenter de chercher la cause et parfois la cause de la cause comme le préconisait Hippocrate. En effet le symptôme n’est que l’expression d’un trouble ou d’une pathologie. Il va orienter ses investigations en tenant compte de la globalité du consultant. C’est à dire de son physique bien sûr mais aussi de son psychique, de sa sphère émotionnelle, énergétique et de son terrain, c’est à dire la constitution, le tempérament et l’état toxémique.

L'homéostasie

L’homéostasie est la faculté qu’à le corps d’équilibrer toutes ses fonctions intérieures. Son rôle est de maintenir constantes les différentes fonctions physiologiques nécessaires à son fonctionnement, température, tension artérielle, débit sanguin…

En effet dans l’organisme tout est connecté. Ainsi lorsqu’un organe est en souffrance, cela occasionne des répercussions sur l’ensemble de l’organisme. C’est pourquoi le naturopathe s’emploie à chercher la cause d’une pathologie et tente d’avoir une vision globale de son consultant.

terrain optimisation santé

L'auto-guérison

Un questionnaire approfondi sous forme d’échange va permettre au naturopathe d’identifier les attentes et de répondre au motif de son consultant. Il va tenter de comprendre son cheminement personnel, ses antécédents familiaux, ses habitudes de vie, et son état émotionnel. Enfin il va apprécier le fonctionnement des organes d’élimination et le comportement de l’organisme.

Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.

Fermer le menu