Synchroniser hygiène de vie et fluctuations hormonales
Cet article est dédié aux femmes en général et plus particulièrement à celles qui de plus en plus nombreuses souhaitent se reconnecter à leur corps et trouver d’autres moyens contraceptifs que la pilule. En effet, je constate assez fréquemment en cabinet que les femmes sous pilule se sentent déconnectée de leur corps, de leur fertilité naturelle et constatent avec tristesse une baisse de leur libido. D’autres paramètres sociaux, éducatifs et une vie souvent stressante font que nous les femmes n’avons plus conscience des différentes phases qui rythment notre cycle. Ainsi au lieu de d’accompagner nos flux hormonaux nous sommes souvent en totale disharmonie avec nos besoins profonds. Accompagner le cycle féminin en synchronisant hygiène de vie et fluctuations hormonales pourrait être une réponse à notre bien-être général.
Une grande partie de notre vie rythmée par nos cycles
Les femmes connaissent environ 450 cycles d’une moyenne de 28 jours au cours de leur vie.
Lors de ces cycles nous pouvons ressentir des fluctuations hormonales conséquentes (œstrogènes et progestérone) qui retentissent sur notre énergie, notre créativité, notre rapport à l’alimentation, notre humeur ou encore notre fertilité. Or, lorsque nous prenons la pilule nous sommes soumises à des hormones synthétiques qui modifient les vrais ressentis dus aux hormones naturelles. De plus en plus de femmes souhaitent reprendre la main sur leur corps et se synchroniser à nouveau à leur cycle. Ainsi elles deviennent actrices de leur cycle et subissent moins les effets secondaires qui y sont liés. Il est nécessaire pour cela d’avoir une bonne connaissance des différentes phases du cycle féminin afin d’adapter son mode de vie en conséquence. Le livre « Lune rouge, les forces du cycle féminin » de Miranda Gray explique fort bien les trésors cachés du cycle et de la féminité.
Les différentes phases du cycle féminin
Il existe quatre phases dans le cycle féminin. La phase folliculaire ou pré-ovulatoire, la phase ovulatoire où comme son nom l’indique a lieu l’ovulation, la phase lutéale ou post-ovulatoire et pour finir les menstruations. Accompagner ces phases vous permettra d’être en accord avec vos fluctuations hormonales et vous serez ainsi mieux dans votre corps et votre esprit.
En quoi consiste la synchro-nisation du cycle féminin
La synchronisation du cycle féminin repose sur la gestion de l’alimentation, de l’exercice physique, de votre emploi du temps personnel et professionnel en se calant sur les quatre phases du cycle féminin. Vous agirez ainsi sur votre potentiel énergétique, votre productivité et une bonne gestion du stress et des émotions.
Quels sont les avantages de cette synchro-nisation
Cela vous permettra d’adapter votre forme physiologique et émotionnelle à votre quotidien et ainsi de tirer le meilleur parti de vous même. De mieux connaitre le fonctionnement de votre corps et d’harmoniser ainsi votre rythme de vie en fonction des différentes phases du cycle. Vous pourrez par exemple préférer planifier une réunion lors de la phase folliculaire où votre énergie et votre créativité seront à leur maximum. Et prévoir un emploi du temps plus light lors de la phase lutéale où le besoin de cocooning se fait impérieux. Les répercussions peuvent être conséquentes sur les douleurs liées aux règles, les symptômes prémenstruels comme l’irritabilité, les tensions mammaires, les fringales ou encore la fatigue, la libido, la fertilité et les troubles hormonaux.

La phase folliculaire
Lors de cette phase, l’hormone FSH (folliculo-stimulante) augmente, favorisant le développement des follicules au sein des ovaires. Une dizaine de follicules seront sélectionnés pour leur vigueur et un seul d’entre eux sera élu pour contenir l’ovocyte fécondable. On l’appelle le follicule de Graaf. Cette période s’étale jusqu’au douzième jour du cycle. Parallèlement la synthèse des œstrogènes augmente favorisant la croissance de la muqueuse utérine ou endomètre. Le niveau hormonal progresse par conséquent de façon régulière. Pendant cette période l’organisme se prépare à libérer un ovule. Les femmes se sentent davantage en énergie, confiantes et prêtes à entrer en action. L’énergie va de fait augmenter avec des répercussions physiologiques et psychiques sur la femme. C’est donc le moment de soutenir cette énergie et de l’utiliser à bon escient.
Adaptez votre alimentation
Les aliments énergétiques seront par conséquent à l’honneur comme les légumes verts riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les oméga-3 avec les petits poissons gras. Les protéines et les aliments riches en vitamine E pour favoriser la croissance des follicules comme l’huile de germe de blé, les amandes, les graines de tournesol, les noix, les œufs de poisson, les avocats ou encore les épinards. Les aliments fermentés type kombucha, kéfir, choucroute … viendront nourrir les œstrogènes.
Pratiquez un exercice physique adapté
En ce qui concerne l’exercice physique il pourra être tonique et dynamique car le regain de l’énergie est là. Cependant l’intensité devra être contrôlée et les exercices viseront plutôt à travailler les muscles profonds. La marche nordique ou la randonnée seront ainsi favorisées.
Harmonisez votre mode de vie
Cette période est favorable à la créativité et à l’activité. C’est le moment idéal pour faire des rencontres, mettre en place des projets, entreprendre et être dans le mouvement. Moment propice pour bouger, organiser, planifier ou découvrir de nouvelles activités.
La phase ovulatoire
C’est lors de cette phase que l’ovocyte fécondable est libérée dans les trompes de Fallope grâce à un pic de LH (hormone lutéinisante). Le follicule de Graaf se rompt à la surface de l’ovaire et l’ovocyte est propulsée dans la trompe. Ce phénomène s’étale en principe entre le jour 12 et 15 et l’ovulation a lieu en moyenne vers le 14° jour. Une fois l’ovulation réalisée le follicule se transforme en corps jaune. Les œstrogènes sont à leur plus haut niveau avant de commencer à chuter. Parallèlement la progestérone commence à augmenter pour une éventuelle future gestation. La quantité de progestérone sera même bien supérieure à celle des œstrogènes. En effet le corps jaune synthétise beaucoup plus de progestérone que d’œstrogènes.
Les femmes se sentent à ce moment de leur cycle alertes, passionnées et plus amoureuses. C’est donc la période propice pour les projets. L’organisme est de son côté prêt à éliminer le trop plein d’œstrogènes et de toxines. L’ovulation peut entrainer des symptômes comme des nausées, de la constipation, des fringales ou encore des crampes.
Adaptez votre alimentation
A cette période, le corps a besoin d’encore plus d’énergie pour remplir ses fonctions vitales. Le besoin en calorie peut s’avérer plus important et nécessite des aliments énergétiques comme des glucides complets et des protéines de bonne qualité. L’assiette devra être riche en antioxydants fournis par les légumes et fruits frais de saison. Les aliments riches en magnésium sont les bienvenus pour prévenir d’éventuelles crampes. Les aliments riches en eau et en fibres comme les fruits et légumes seront mis à l’honneur pour lutter contre une éventuelle constipation.
Enfin les aliments riches en vitamines du groupe B comme les levures, céréales complètes ou les oléagineux vont contribuer à faciliter la libération de l’œuf et son éventuelle implantation. Il sera également nécessaire de favoriser les aliments bons pour le foie. N’oublions pas que ce dernier a un rôle très important dans le métabolisme des œstrogènes . On pensera entre autres à l’ail, l’artichaut, le curcuma ou l’avocat.
Pratiquez un exercice physique adapté
C’est le moment de se dépenser, de pratiquer un exercice physique plus puissant et de préférence collectif. L’énergie engendrée par le pic hormonal favorise un entrainement plus intense.
Harmonisez votre mode de vie
Le sens de la communication est particulièrement fécond à ce moment du cycle. C’est le moment de sortir et de partager des moments avec des amis. Les zones du cerveau sollicitées lors des interactions sociales sont stimulées favorisant le besoin de contact et de collectif. Les hormones étant à plein régime, l’humeur est le plus souvent au beau fixe.
La phase lutéale
Elle s’étale en moyenne du jour 15 au jour 27. Les niveaux hormonaux sont élevés pour permettre une éventuelle fécondation. Soit l’ovule va être fécondée et s’implanter dans la muqueuse utérine qui s’épaissira pour se transformer en nid douillet. Soit il n’y a pas fécondation, les niveaux de progestérone et d’œstrogènes vont alors baisser et la muqueuse va se désagréger nous amenant à la dernière phase, les menstruations.
Adaptez votre alimentation
Les besoins caloriques sont également supérieurs pendant cette phase. L’assiette devra comporter des aliments riches en oméga-3, en vitamine C pour favoriser la fabrication de progestérone en cas de nidation et des légumes de saison. Des aliments plutôt chauds, réconfortants et reminéralisants sont à privilégier notamment le fameux bouillon d’os ou de légumes riches en minéraux et hydratant. L’ortie sous forme de tisane est pertinente. Les taux hormonaux élevés peuvent conduire à de la fatigue. Pour la combattre des aliments riches en tryptophane, précurseurs de sérotonine. Comme les graines de courges, les œufs, le quinoa, la viande blanche, les noix ou encore la banane. Pour éviter la rétention d’eau parfois présente dans cette période prémenstruelle on peut favoriser les aliments diurétiques et éviter la consommation de sucre et de sel en excès.
Pratiquez un exercice physique adapté
L’exercice physique devra être plus doux mais endurant. C’est le moment de privilégier un cours de yoga, de musculation ou de Pilâtes plutôt qu’un footing.
Harmonisez votre mode de vie
La femme ressent le besoin de se cocooner, de se recentrer, elle est plus casanière.
C’est le moment d’effectuer des tâches plus routinières, de prendre soin de soi, de s’offrir des moments calmes, des exercices de méditation, de respiration ou de cohérence cardiaque.
La phase menstruelle
La phase dite menstruelle est déclenchée lorsque l’ovule n’est pas fécondé. Elle se situe entre le jour 28 et le jour 4, en moyenne une semaine après l’ovulation. L’endomètre ou muqueuse utérine se désagrège et entraine l’arrivée des règles. Lors de cette phase les femmes ressentent souvent le besoin de se recentrer, de ralentir et de se connecter à leur intériorité. La perte de sang entraine le besoin de rentrer dans sa coquille et de se réchauffer.

Adaptez votre alimentation
Consommer des aliments riches en fer sera intéressant pour en compenser la perte comme les légumineuses, le chocolat noir, le boudin, le foie, la spiruline ou encore différentes noix. Les soupes chaudes constituées de légumes (choux, épinards, champignons, haricots, blettes) seront les bienvenues ainsi qu’une nourriture nourrissante et anti-inflammatoire riche en bons gras comme les oméga-3 (petits poissons gras et huiles de noix, chanvre, colza, cameline ou lin), les épices comme le curcuma, la cannelle ou le cumin. Il est également nécessaire de boire suffisamment car le fait de saigner entraine aussi des déperditions d’eau. Éviter alcool et café qui sont excitants et pourraient aggraver les douleurs de règles.
Pratiquez un exercice physique adapté
L’exercice physique devra être doux et adapté à la période, le Pilâtes ou le yoga seront là aussi conseillés et il ne faut pas hésiter à pratiquer également des techniques comme la méditation, le massage ou la sophrologie. Les balades en plein air sont les bienvenues.
Harmonisez votre mode de vie
C’est le moment de prendre soin de soi, de se reposer et de se ressourcer avant l’arrivée d’un nouveau cycle.
Du bon sens
Accompagner nos cycles n’a rien de révolutionnaire. En revanche, sans être une méthode miracle, cela permet d’être dans une posture différente face à ces rythmes hormonaux fluctuants. Devenir actrice et connaitre le fonctionnement de son corps plutôt que de subir des phénomènes méconnus. Ressentir un mieux-être physiologique et psychologique. Je suis là pour vous accompagner dans la connaissance de votre corps et la mise en place de techniques d’hygiène de vie pour votre mieux-être.
En aucun cas les informations et les conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé