L’EFT clinique

En anglais Emotional Freedom Technique, ou Technique de libération Émotionnelle.

L’EFT fait partie des thérapies cognitivo-comportementales

Cette technique permet de gérer le stress, de traiter les souvenirs traumatiques, les symptômes physiques ou encore de calmer les angoisses du futur.

L’EFT clinique que je pratique est la seule méthode EFT validée par la science. Cela veut dire qu’elle se base sur des preuves admises de son efficacité. Pour cela elle a été évaluée par la communauté scientifique et est inscrite dans un manuel de référence. Cette méthode se révèle efficace à 86 %.

points EFT jpg

Tarifs

Séance 1 h

 à Villeneuve d’Ascq 70 €

à Colombes 90 €

Capture d’écran 2021-03-16 à 16.36.00

Quels types de traumatismes peut traiter l’EFT

L’EFT est un accompagnement qui permet de soulager des problématiques physiologiques et psychiques. Elle ne remplace bien sûr pas les traitements médicaux conventionnels ou la chirurgie et ne dispense pas de consulter le médecin en cas d’urgence, de symptômes graves ou chroniques. En revanche grâce à sa rapidité et à sa grande simplicité elle se révèle souvent très efficace. Elle permet de soulager des douleurs physiques, le stress, les phobies, les addictions, des conflits émotionnels, des TOCS, des troubles post-traumatique … Elle permet de retrouver la confiance en soi, favoriser le sommeil, d’appréhender plus facilement certains moments de la vie comme des examens, d’arrêter de fumer ou encore de faciliter la perte de poids. 

L’EFT est une technique douce, efficace, simple, rapide et sans contre-indications ni effets secondaires. 

 

En quoi consiste l’EFT clinique

Cela consiste à stimuler certains points d’acupuncture avec le bout de nos doigts. Ces points sont répartis sur trois zones du corps, le visage, le torse et les mains.

Notre corps est pourvu de méridiens, sortes de canaux qui transportent des bio photons permettant la communication entre les cellules. Ce sont des réseaux entiers qui permettent les liaisons et transportent l’information à toutes les structures vitales du corps.

Sur ces méridiens, sont répartis les points d’acupuncture. On pourrait comparer ces points à des portes qui doivent rester ouvertes pour que circule l’énergie. En cas de blocage, la circulation du flux énergétique est bloquée et la maladie peut se déclarer. Les chiffres de l’OMS sont à ce sujet éloquents, 80 % des maladies ont une origine émotionnelle. C’est ainsi que stimuler les points d’acupuncture permet de lever à la fois des blocages d’origine physiologique et émotionnelle.

Reconsolider le souvenir

Lors d’un traumatisme, une connexion neuronale se forme et entraine dans la vie de la personne des comportements inadaptés, des débordements émotionnels et diverses souffrances. Lors d’une séance d’EFT on élimine la voie neuronale mise en place au moment du traumatisme et on en établi une nouvelle. On va en quelque sorte recâbler le cerveau. Ainsi la personne n’oubliera pas ce qu’elle a vécu. En revanche le souvenir n’occasionnera plus ni tempête émotionnelle, ni réactions handicapantes au quotidien. Le souvenir est ainsi reconsolidé.

santé emotions impact

Que se passe-t-il dans notre cerveau en cas de traumatisme

Tout d’abord il est important de comprendre qu’un traumatisme est un mécanisme de sauvegarde que le corps met en place sur les plans physiologiques, psychiques et neurobiologiques.

Suite à un traumatisme, afin de pouvoir continuer à vivre le plus « normalement » possible, l’évènement douloureux est comme encapsulé dans une gaine protectrice et bien enfouie dans le subconscient. Après une expérience traumatisante certains troubles anxieux peuvent apparaitre. On appelle cela le TPST ou trouble de stress post-traumatique. La personne traumatisée a des capacités d’adaptation moindres, se sent souvent isolée ou menacée.

Le cerveau ne faisant pas la différence entre le passé et le présent, elle reste impactée dans son quotidien. Charges émotionnelles incontrôlables, stress, anxiété, troubles de l’humeur s’installent et perturbent la vie de la personne qui a subi un traumatisme.

Comment se déroule une séance

Définir la problématique

La première chose à faire sera de déterminer avec le thérapeute votre objectif, c’est-à-dire ce que vous attendez de la séance et comment il est possible de vous aider. Il faudra bien évidemment que votre objectif soit réaliste, mesurable, atteignable et bon pour vous. Au cours de l’échange on notera depuis quand les blocages sont installés, de quelle manière ils se manifestent, en quoi ils vous empêchent de vivre normalement … Quels sont vos ressentis, quels sont les éléments déclencheurs, quelles sont les conséquences sur votre vie … Autant de questions qui permettront au thérapeute de comprendre la situation.

La connexion au traumatisme

Dans un deuxième temps, en vous reconnectant à l’image du traumatisme vous décrirez les émotions que cela engendre, les ressentis physiques, leur intensité et les croyances limitantes que vous pourriez avoir en rapport avec l’évènement.

A partir de ces informations, vous chercherez avec le thérapeute s’il existe un ou plusieurs évènements dans le passé qui pourrait être en lien avec ces croyances. Il est en effet très fréquent qu’un évènement « racine » soit à l’origine de croyances négatives et occasionne des comportements inadaptés dans la vie quotidienne.

Une fois identifié tous ces éléments, vous allez pouvoir construire une phrase de démarrage du type « même si j’ai des difficultés à m’endormir le soir, je m’accepte tel(le) que je suis ». Cette phrase permet de se concentrer sur la problématique à traiter. Vous allez ensuite en même temps que le thérapeute commencer ce qu’on appelle les rondes. C’est-à-dire les tapotements des points d’acupuncture en même temps que vous décrirez vos sensations physiques, émotionnelles, leur intensité et d’éventuelles cognitions négatives.

Le nombre de ronde dépendra de la vitesse à laquelle l’intensité de l’émotion négative descend. Le but étant d’arriver à 0.

Les outils

Le thérapeute utilisera diverses techniques en fonction de ce qui émerge et en fin de séance il fera en sorte de vous stabiliser émotionnellement avant que vous ne repartiez chez vous. Une ou plusieurs séances seront nécessaires selon le résultat obtenu. Entre deux séances il vous proposera des techniques simples que vous pourrez utiliser chez vous en cas de ressentis physiques ou d’émotions négatives.

 

Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.