Vous avez
besoin d'aide pour arrêter
de fumer ?
Arrêter de fumer est une entreprise compliquée pour beaucoup de fumeurs. Certains vont d’échec en échec. C’est pourquoi je pense qu’un accompagnement est plus que nécessaire afin de mettre toutes les chances de votre côté. A cette fin je vous propose un accompagnement personnalisé. Celui-ci tiendra compte de plusieurs paramètres essentiels afin d’optimiser vos chances de réussite. Je serai à l’écoute de vos besoins, peurs et difficultés déjà rencontrées. Il est démontré qu’un accompagnement augmente considérablement les chances de succès. C’est pourquoi si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à me contacter.
Quelques chiffres pour motiver votre décision d'arrêter
Jean Nico découvre le tabac en Amérique puis l’introduit en Europe au XVIe siècle, ça ne s’invente pas … Celui-ci est fabriqué à partir de feuilles séchées de tabac commun, nicotiana tabacum. Il entraine une forte dépendance due en partie à la nicotine, alcaloïde toxique issu de cette plante. La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques, dont 50 reconnues cancérigènes. Le tabagisme est ainsi la première cause de mortalité évitable en France avec 70 000 décès chaque année. Un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes du tabagisme. La moitié des décès se situent entre 35 et 69 ans (chiffres INPES santé publique France).
Que contient
le tabac ?
Tout d’abord la nicotine, poison violent responsable de la toxicomanie tabagique. Celle-ci agit directement sur le système nerveux central et irrite le système digestif. Elle accélère le rythme cardiaque, augmente la tension artérielle et facilite la croissance des tumeurs. Elle passe très rapidement dans le sang et arrive dans le cerveau en 7 secondes.
Et aussi ...
L’oxyde de carbone, il favorise le dépôt de cholestérol dans les artères, réduit la fixation de l’oxygène sur les globules rouges. Ceci entraine par conséquent un manque d’oxygénation du cerveau, une asphyxie des cellules. Avec à la clé des problèmes de concentration, de mémoire, des performances physiques diminuées … C’est de l’oxyde de carbone qui sort des pots d’échappements des voitures, pour info.. .
De même, Les goudrons, que l’on retrouve également dans le revêtement des routes sont cancérigènes et irritants.
On y trouve aussi du méthanol, des benzopyrènes, de l’acétone, du polonium. Mais aussi de l’ammoniac, du cadmium, de l’uréthane, de l’acide cyanhydrique … Je sais, je viens de vous vendre du rêve …
Quelles sont les conséquences du tabac sur votre santé ?
Il fait vieillir prématurément vos cellules
Il entraine la production de radicaux libres et par conséquent une oxydation cellulaire. Les radicaux libres, ou stress oxydatif, sont à l’origine de nombreuses pathologies. Ces derniers s’attaquent à votre corps comme la rouille sur le métal. Ils favorisent ainsi le vieillissement de vos cellules et des dysfonctionnements comme par exemple une baisse de l’immunité, un vieillissement de la peau, des risques cardio-vasculaires et des cancers.
Il agresse votre appareil respiratoire
Le tabac abime et paralyse les cils vibratiles de votre trachée. Ce qui diminue les défenses de votre organisme et provoque de l’inflammation au niveau des muqueuses bronchiques. Ceci a pour conséquence directe une agression du système respiratoire et des voies aérodigestives supérieures. C’est alors la porte ouverte aux laryngites chroniques, bronchites chroniques ou BPCO qui obstruent progressivement les bronches. Ainsi qu’aux pathologies infectieuses type angine, sinusite, pneumonie, asthme, ou encore les allergies ou les cancers de l’appareil respiratoire.
Il favorise les maladies cardio-vasculaires
Le tabac a des incidences sur les globules rouges. En effet ils perdent leur élasticité qui leur permet de circuler dans les vaisseaux sanguins. Ce phénomène peut entrainer des maladies cardio-vasculaires en favorisant la formation de plaques d’athérome.
Il diminue les chances de fertilité
De fait il entraine aussi des risques d’infertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme et des malformations fœtales… En effet, l’association du tabac et de la pilule multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Par 2 le risque de fausse couche et par 3 le risque de grossesse extra-utérine.
Et il met en danger les non-fumeurs
La preuve c’est que le tabagisme passif provoque 3000 à 5000 morts par an (chiffres du ministère des solidarités et de la santé).
Il occasionne de nombreuses carences
Le tabagisme, en plus d’empoisonner l’organisme, occasionne également de nombreuses carences, car c’est un gros consommateur de nutriments. En effet les substances toxiques bloquent l’absorption des vitamines et des minéraux indispensables à notre corps. Les fumeurs sont donc en manque de vitamines A, B6, B9, B12, C, D, E, zinc, iode, fer, calcium, magnésium, sélénium…
Les vitamines A, C et E sont entre autres de puissants antioxydants et stimulent les défenses de l’organisme. Quand aux vitamines B9 et B12, elles jouent un rôle important dans la formation des globules rouges. Une carence en vitamines B6, B9 et B12 entraine un risque de maladies cardio-vasculaires. Le calcium et la vitamine D ont un rôle essentiel dans la fabrication de l’os. Le fer est essentiel à la fabrication des globules rouges. Par ailleurs la vitamine C est nécessaire à l’absorption du fer. Ainsi le fait de fumer entraine sa carence. Le tabac semble aussi réduire la sécrétion d’hormones thyroïdiennes. Il faudra donc si besoin supplémenter en zinc, en sélénium et en iode. Le déficit en magnésium aura pour conséquence d’augmenter l’anxiété, les palpitations ou les crampes musculaires.
Il modifie vos comportements
Le tabac induit également des modifications du comportement alimentaire. L’odorat et le goût étant altérés ont tendance à assécher la bouche et à diminuer la saveur des aliments. Les fumeurs ont de surcroit une probabilité plus forte d’avoir de mauvaises habitudes alimentaires. Notamment une plus forte consommation de café, d’alcool et d’aliments gras ainsi qu’une consommation de fruits et légumes insuffisante. Par ailleurs ils ont souvent du mal à pratiquer une activité physique par manque d’oxygène.
Il a des conséquences sur votre âge biologique
Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement cellulaire. En revanche le tabagisme entraine des conséquences désastreuse sur l’âge biologique. En effet, chez les moins de 40 ans, le tabagisme multiplie l’âge biologique par 1,5 chez les hommes. Il est multiplié par 2 chez les femmes.
Il crée de la dépendance
Il existe plusieurs dépendances au tabac, la dépendance physique, psychologique et comportementale.
Une dépendance physique
La présence de nicotine entraine cette dépendance. Lorsque le fumeur se sent en manque, il peut devenir anxieux, irritable ou dépressif. Il ressent fréquemment une augmentation de l’appétit avec phénomènes de compensation. Le fumeur peut également rencontrer des problèmes de concentration. L’ensemble des ces symptômes entrainent fréquemment l’échec et la reprise du tabac.
Une dépendance psychologique
La dépendance psychologique est souvent un moyen de gérer son stress ou encore de se faire plaisir. En effet, la cigarette devient synonyme de récompense. En effet, la nicotine augmente la sécrétion de dopamine, neuromédiateur qui induit la sensation de bien-être et de plaisir. La cigarette, outre le plaisir qu’elle procure à court terme, permet de gérer son stress et ses émotions. Elle entraine une sensation de stimulation, permet une meilleure concentration. Elle a également une action anti-dépressive et coupe-faim.
La dépendance comportementale est souvent associée à des habitudes prises dans le milieu professionnel, étudiant, familial ou social qui entrainent l’envie de fumer.
L'importance de la motivation
L’aspect incontournable dans l’arrêt du tabac est la motivation, ce qui augmentera considérablement vos chances de réussite. Il est par conséquent essentiel d’en analyser les motifs. Ayez à l’esprit que vous êtes le premier concerné, que vous arrêtez avant tout pour votre santé et que vous souhaitez vous libérer de son emprise. Comprendre que vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer est la première étape nécessaire. En effet, arrêter seul est difficile. Il est important d’échanger avec un professionnel afin d’avoir une vue holistique des raisons qui ont amené à fumer. Mettre l’accent sur l’hygiène de vie globale. Identifier les actions à mettre en place ou encore le degré de la détermination. C’est tout cela que nous verrons ensemble lors de la consultation.
Besoin d'aide pour arrêter de fumer, que peut-on faire ensemble ?
Regardons votre alimentation
Nous regarderons ensemble avec attention ce que vous consommez. Je vous proposerai une alimentation saine, vivante, complète et hypo-toxique. Celle-ci comblera vos éventuelles carences en vitamines, oligo-éléments et minéraux qui manquent souvent en raison du tabagisme. L’arrêt du tabac entraine souvent une prise de poids, nous verrons ensemble comment l’éviter. Je vous proposerai de manger en conscience et de prendre le temps de bien mâcher. Ainsi la digestion sera plus facile et la fatigue moindre.
Vous limiterez au maximum les apports en sucre et produits raffinés pour éviter la prise de poids. De même pour les conserves et plats de l’industrie agro-alimentaires riches en additifs, sel, sucres et acides gras saturés. Et aussi les excitants comme le café et l’alcool, souvent associés à la cigarette. En revanche, vous privilégierez les supers aliments comme le pollen, la spiruline ou encore les graines germées. Ces derniers aideront à combler les carences et vous apporteront le plein de vitalité. Bien sûr nous adapterons ces conseils en fonction de vos goûts, de vos besoins et de vos habitudes.
Observons votre terrain
Savez-vous que vous avez des organes chargés d’éliminer l’ensemble de vos déchets. Déchets qui viennent d’une part de l’extérieur, alimentation non adaptés, médicaments, toxines générées par le tabac … D’autre part produits par le fonctionnement normal de votre corps. Ces organes sont appelés émonctoires, j’ai nommé le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau. Ils risquent d’avoir besoin d’aide pour évacuer l’ensemble des toxines issues du tabac. Je m’assurerai d’une part que vous bénéficiez de suffisamment de vitalité. D’autre part nous tenterons d’évaluer ensemble grâce à notre échange quel type de détox nous mettrons en place. Si vous êtes trop fatigué(e), nous envisagerons en premier lieu une cure de revitalisation. Avec par exemple des plantes hépatoprotectrices. Ou des draineurs généraux comme le bouleau, des synergies de plantes drainantes ou autres.
Evaluons le niveau de votre stress
L’arrêt du tabac génère le plus souvent du stress. C’est à ce niveau que le besoin d’aide pour arrêter de fumer est le plus nécessaire. Nous trouverons ensemble les techniques qui vous correspondent le mieux pour apprendre à bien le gérer. Et vous éviter par conséquent cette sensation de manque souvent à l’origine de la reprise du tabac. De nombreuses plantes ou synergies ont des effets calmants. Je pense à l’association de millepertuis et de Griffonia ou de plantes adaptogènes comme la Rhodiole. Là aussi je m’adapterai à vos besoins. Un complément en magnésium est souvent indispensable. C’est en effet un protecteur hépatique et un bon soutien du système nerveux. Pour éviter les pulsions vers les aliments sucrés, le chrome sera intéressant. Enfin le lithium en oligo-éléments, associé à la valériane ou au autres plantes calmantes apportera de l’apaisement et diminuera l’agressivité.
Mettons en place un exercice physique régulier
Pratiquer un exercice physique régulier, modéré et adapté à votre forme vous aidera par rapport au sevrage et au nettoyage des poumons. Il augmentera la consommation d’oxygène en aidant à l’évacuation de l’oxyde ce carbone. Il évitera la prise de poids et permettra de mieux gérer l’équilibre nerveux et la récupération du sommeil. Les endorphines sécrétées pendant l’exercice vous procureront une aide apréciable.
Enfin cherchons ensemble toutes les aides possibles pour vous aider
Un certain nombre de techniques viendront en support de ce que nous avons vu précédemment. Par exemple les fleurs de Bach, les huiles essentielles, le bol d’air Jacquier, la réflexologie plantaire , les massages ou toutes formes de relaxation, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, respiration, ballades dans la nature… L’EFT, technique de libération émotionnelle pourra vous aider. Elle permettra de travailler à la fois sur le manque physique, les émotions en cause ou encore le manque de motivation. L’idée sera essentiellement de détourner l’envie de fumer vers d’autres plaisirs et prendre soin de vous.
En aucun cas les informations et les conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé