coherence cardiaque bougies

La cohérence cardiaque

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

« La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque vous permettra d’apprendre à contrôler votre respiration afin de réguler votre stress et votre anxiété. Cette technique simple réduirait aussi la dépression et la tension artérielle » Telle est la définition donnée par le site passeport santé

Pour mieux comprendre l’intention de la cohérence cardiaque, il est indispensable de se pencher dans un premier temps sur le fonctionnement du système nerveux. »

Comment fonctionne le système nerveux ?

Il existe trois grands systèmes neurologiques au sein de votre organisme. Le système nerveux central composé du cerveau et de la moelle épinière. Le système nerveux périphérique composés de fibres nerveuses chargées de transmettre les informations du corps vers le cerveau d’une part. D’autre part du cerveau vers les muscles et les organes. Et enfin le système nerveux autonome chargé de réguler les processus automatiques de l’organisme. Ce dernier fonctionne sans que vous y prêtiez attention, en faisant abstraction de votre volonté et en permanence.

Quand au cœur, il est régulé par le système nerveux autonome.

Il existe des liens très étroits entre les trois systèmes neurologiques.

Le système nerveux autonome

Il est lui-même composé de deux systèmes qui fonctionnent en alternance, le système parasympathique et le système orthosympathique.

Le système orthosympathique fonctionne avec l’adrénaline et encourage l’organisme à faire face à un stress ou à un effort. Il aura donc une action stimulante sur de nombreuses fonctions de l’organisme comme par exemple le rythme cardiaque, la pression artérielle, le péristaltisme intestinal ou encore la respiration.

A l’opposé, le système parasympathique utilise l’acétylcholine et possède la propriété de ralentir les fonctions de l’organisme. Il permet ainsi la digestion, ralenti la respiration et la circulation sanguine. Chacun des deux systèmes est complémentaire de l’autre. L’un est le frein, l’autre l’accélérateur.

Votre cœur, par exemple est soumis en permanence à ces alternances de frein et d’accélération.

L’équilibre entre ces deux systèmes est indispensable pour être en bonne santé.

Mains qui prennent soin du cœur

Un lien indéfectible entre le cœur et le cerveau

Il existe de fait des connexions constantes entre votre cœur et votre cerveau émotionnel. Ce qui se passe dans votre cœur va donc influencer vos émotions et vice et versa.

Votre cerveau et votre cœur vont donc devoir composer à chaque instant de votre vie pour s’adapter à vos ressentis physiologiques et à ce qui se passe dans votre environnement proche. Ce contact étroit entre votre système nerveux autonome et votre environnement traduira votre capacité d’adaptation.

Le concept de cohérence cardiaque

Une émotion = une variabilité cardiaque

A chaque fois que vous ressentez une émotion, il y  aura un retentissement sur votre variabilité cardiaque. La variabilité étant le potentiel qu’à le cœur à accélérer ou à ralentir. Le rythme des battements de votre cœur se répercute ainsi sur votre cerveau émotionnel. C’est pourquoi on dit alors qu’il existe une cohérence entre votre système cardiaque et vos émotions.

Votre cerveau émotionnel commande à la fois vos émotions et la physiologie de votre corps. Il est également le lieu de votre inconscient. En cas de stress celui-ci secrète du cortisol et de l’adrénaline, ce qui a comme conséquence d’accélérer le rythme cardiaque. En effet votre environnement est constamment en déséquilibre et en mouvement. C’est pourquoi votre système nerveux autonome vous permet de vous adapter à ses fluctuations. Ce phénomène est tout à fait normal et indispensable à votre survie. L’idée va être d’adapter votre organisme à votre environnement et d’éviter par conséquent qu’il ne sur-réagisse au stress.

Le rôle de la cohérence cardiaque

C’est ainsi que la cohérence cardiaque va permettre de synchroniser votre respiration avec votre cœur et votre système nerveux de façon à abaisser votre niveau de stress et donc le niveau de cortisol, et ceci pendant plusieurs heures.

Lorsque vous êtes en cohérence cardiaque vous réguler donc réguler votre stress et vos émotions, vous diminuez la pression artérielle et préservez ainsi les fonctions physiologiques de votre organisme. Apprendre à contrôler votre respiration va ainsi contribuer à la fois à réguler votre activité cardiaque et à envoyer des messages positifs à votre cerveau. 5 minutes de cohérence cardiaque fait baisser le taux de cortisol pendant environ 4 heures et augmente le taux de DHEA favorable à une meilleure immunité.

Votre cœur en cohérence avec votre respiration

Lorsque vous êtes en cohérence cardiaque, votre fréquence respiratoire est régulière.

La fréquence normale de respiration comporte entre 10 et 14 cycles par minute. Un cycle représente une inspiration suivie d’une expiration.

Un cycle respiratoire complet lorsqu’on est en cohérence cardiaque est de 10 secondes, 5 secondes inspiration, 5 secondes expiration. Ce qui revient en une minutes à 6 cycles de respiration.

En temps normal la fréquence cardiaque varie constamment. Elle est comme nous l’avons vu précédemment indépendante de notre volonté.

En cohérence cardiaque, votre cœur va se synchroniser avec votre respiration et sa fréquence va s’adapter à la respiration. On dit que la courbe de la fréquence cardiaque devient cohérente. Elle n’est plus variable et chaotique. Votre respiration et votre cœur sont alors en résonance.

Votre cœur n’est plus en connexion avec l’environnement, ni avec vos émotions ou diverses pensées qui vous traversent l’esprit, mais avec la respiration.

jolie-femme-blonde-pratiquant-yoga-exterieur-ayant-air-detendu

La technique du 365

Pour ressentir les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque, il est préférable que vous respectiez la technique du 365. C’est-à-dire qu’elle doit être pratiquée trois fois par jour, au rythme de six respirations par minutes, pendant une durée de cinq minutes. L’idéal est de pratiquer une séance le matin, moment où le cortisol est au plus haut. Avant l’heure du déjeuner, ce qui aidera à manger dans le calme et facilitera la digestion. En fin de journée pour faciliter un sommeil de qualité. Ses effets perdurent pendant plusieurs heures.

Mes conseils

Lorsque vous pratiquez la cohérence cardiaque, essayez de lâcher vos pensées et mettez vos préoccupations de côté, afin de mettre toute votre attention dans la respiration. Pour cela il peut être intéressant d’amener votre attention sur votre cœur et de visualiser que vous respirez grâce à ce cœur.

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque n’importe où et à tout moment. Dès que vous en ressentez le besoin ou si le temps vous le permet. Lors de situations potentiellement stressantes, dans les transports en commun, ou aux caisses de supermarché par exemple.

Vous trouverez sur internet de nombreuses vidéos ludiques avec ou sans musique comme celle-ci. Elles vous accompagneront agréablement et vous aideront pour démarrer la cohérence cardiaque à trouver votre rythme rythme qui deviendra rapidement naturel après quelques pratiques. Sur votre téléphone portable l’application Respirelax+ vous accompagnera lorsque vous êtes en dehors de chez vous. Un des avantages de cette méthode est qu’elle a démontré son efficacité, qu’elle peut se pratiquer n’importe où et qu’elle est totalement gratuite.

Les bénéfices de la cohérence cardiaque

Comme nous l’avons décrit ci-dessus, lorsque vous pratiquez la cohérence cardiaque, votre niveau de stress diminue et fait ainsi chuter le niveau de cortisol, de même qu’il fait remonter le taux de DHEA, véritable hormone de jouvence, qui ralentit entre autres le vieillissement. L’équilibre entre ces deux hormones est donc rétabli. Le stress chronique fait en effet dégringoler le taux de ces deux hormones avec les répercussions que l’on connait.

D’après David Servan-Schreiber, célèbre psychiatre qui a beaucoup travaillé sur la cohérence cardiaque et certaines études, le taux de stress des patients soumis à cette expérience, avait baissé de 22 % en six semaines de pratique. Le taux de dépression quand à lui avait diminué de 34 %. Après un mois de pratique, il a été constaté sur le plan physiologique que « leur tension artérielle avait baissé autant que s’ils avaient perdu dix kilos » et que l’équilibre hormonal s’était amélioré.

Chez les femmes, on a constaté une amélioration des troubles liés au syndrome prémenstruel. Le système immunitaire est également renforcé. En effet il a été démontré qu’en cas de stress chronique, le système de défense de l’organisme se révèle plus faible. Et enfin la mémoire s’améliore et cerise sur le gâteau l’ocytocyne, hormone du bien-être augmente.

Lumières relaxantes ambiance douce

Mais encore ...

La cohérence cardiaque diminue les symptômes habituels du stress comme les palpitations, les insomnies, l’anxiété, la fatigue persistante. Elle limite la déperdition d’énergie et favorise la diminution de la douleur. Les personnes qui la pratiquent régulièrement ont également noté qu’elles arrivent à mieux gérer leurs émotions cela engendre une action favorable sur les hormones du plaisir et de la joie de vivre, la dopamine et la sérotonine. Ces dernières jouissent d’une augmentation de leurs capacités cognitives (mémoire et concentration). Bien évidemment cela apporte une diminution des risques de pathologies cardio-vasculaires ainsi que beaucoup d’autres bienfaits comme la régulation du taux de sucre dans le sang et l’amélioration de pathologies inflammatoires. Enfin, une étude a montré qu’une pratique régulière réduirait l’apparition et la multiplication des métastases dans les cancers. Pourquoi s’en priver …

En aucun cas les informations et les conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé