Que nous dit la maladie

La maladie a un sens. Eh oui … c’est le corps qui nous parle « le mal a dit » avec une intention positive. Même si c’est parfois difficile à comprendre. C’est la solution que ce dernier à trouver pour s’adapter. Notre corps nous envoie des messages lorsqu’il sent que quelque chose ne va pas. Que nous ne sommes plus sur le chemin, pas à notre place, tiraillé, en souffrance. Bref que nos actes ou notre situation ne sont pas en adéquation avec notre moi profond. Il est notre meilleur ami, il nous envoie donc des signes. Et si nous n’avons pas la capacité d’écouter ces signes et de rectifier le tir … Ce dernier est tenace, il nous renvoie des signes un peu plus « épicés » jusqu’à ce que l’on comprenne. Combien de fois avons-nous pu constater ce phénomène avec mes consultants lors de l’anamnèse.

Comme le dit si bien Nelly Sevin psychothérapeute : « La maladie est un message émit par le corps pour que l’on prenne conscience qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans notre façon de penser, d’agir ou de prendre soin de soi ».

Et Michel Odoul de dire « Ces maux ne sont en fait que des cris désespérés que la vie et notre corps nous envoient »

Une aide dans la compréhension

La compréhension du sens symbolique de la maladie peut être une aide précieuse. Dans la mesure bien sûr où le message a été bien compris et a donné lieu à des changements bénéfiques pour l’individu. En revanche, ce n’est qu’une piste de plus dans la compréhension de la maladie. Et il convient bien évidemment de se soigner et de consulter le médecin si cela est nécessaire. Cela peut être aussi une bonne prévention si la compréhension est précoce. La maladie a des intentions positives envers nous. À nous de l’écouter et de nous écouter. Les mécanismes mis en place sont-ils bons pour nous ? Sommes-nous dans la bonne direction ? Sommes-nous à notre place ? Nos pensées sont-elles cohérentes avec nos actes ? Les personnes qui nous entourent sont-elles bonnes pour nous ? …

Le mal à dire

Lorsque nous avons du mal à dire les choses avec des mots, lorsqu’on ne tient pas suffisamment compte d’un mal-être ou d’une souffrance… Le corps va l’exprimer à notre place avec des maux. Symboliquement les maux s’exprimeront sur telles ou telles parties du corps. Par exemple si nous en avons plein le dos ou si une situation est trop lourde à porter… Il y a fort à parier que le dos soit concerné. Si nous avons du mal à exprimer certaines émotions ou à dire les choses, il se peut que la gorge ou la thyroïde soient impactées. Autre exemple une situation non digérée pourrait résonner au niveau de l’estomac…

Le langage populaire est souvent riche de sens

Nous utilisons régulièrement des expressions qui peuvent nous aider dans cette compréhension. Par exemple « celui-là je ne le sens pas » ou « je l’ai dans la peau ». Ou encore « je n’ai vraiment pas digéré ce que untel m’a dit » … Ces expressions démontrent la relation constante et intime entre notre corps et nos émotions.

Nos émotions affectent nos organes

En médecine traditionnelle chinoise, certaines émotions sont liées à des organes. La colère est en relation avec le foie, la tristesse avec les poumons. La peur est associée aux reins, les soucis à la rate. La joie est reliée au cœur.

Notre corps nous parle

D’une manière générale

La localisation nous orientera dans un premier temps sur une symbolique générale. Par exemple la thyroïde représente la créativité et la communication. Le cou notre capacité à être flexible. Les os et le squelette représentent la structure du corps. Ils donneront des indications sur la façon dont on vit l’autorité, les systèmes existants et les grands principes de vie. Nos épaules évoqueront nos aptitudes à supporter des charges.

Au travers de quelques exemple

Les organes du système digestif

L’appareil digestif nous permet de digérer les aliments que nous consommons. Par voie de conséquence les symptômes l’affectant évoqueront des difficultés à digérer des situations ou des paroles. Ne dit-on pas « je l’ai encore sur l’estomac », « j’ai vraiment du mal à avaler ses propos ». Ou encore « je n’ai pas digérer ce qu’il a fait » …

Selon les symptômes, les interprétations peuvent varier. La constipation évoquera une difficulté à lâcher prise. A contrario une diarrhée ou des vomissements symboliseront quelque chose qui ne nous convient pas et dont on ne veut pas. Des ballonnements peuvent indiquer une peur de perdre quelque chose. Quand aux brûlures d’estomac elles peuvent suggérer une difficulté à accepter une situation injuste et une tendance à la rumination. Les atteintes du foie évoqueront des colères ou rancœurs non digérées.

La peau

Elle fait partie avec le système nerveux du même feuillet embryonnaire. On comprend aisément que ces deux systèmes resteront intimement liés toute notre vie. Ainsi lorsqu’une personne déclare un eczéma ou du psoriasis on tentera d’en comprendre la cause. Est-ce qu’il y a eu un stress ou un évènement particulier à l’origine de la manifestation ? Par ailleurs la peau est un organe protecteur qui met un espace entre nous et les autres. Le rapport à l’autre est également intéressant à questionner. Les expressions là aussi sont parlantes. « Je l’ai dans la peau », « ça me démange de lui en mettre une », « rien que le voir m’irrite » …

On comprend mieux les ados qui développent de l’acné, manifestant inconsciemment le désir de ne pas être touchés.

L’eczéma peut refléter la perte d’un être cher, un sevrage mal vécu avec la maman… Un conflit de séparation ou un sentiment d’abandon très fort. Le psoriasis touchera les individus très sensibles qui ont un fort besoin de reconnaissance. Ce dernier peut apparaitre lors de gros chocs affectifs. L’interprétation pourra être affinée en fonction de la localisation sur le corps. Comme nous l’avons évoqué précédemment. Par exemple face à un eczéma au niveau des mains, on pourra se demander s’il n’y a pas un conflit de séparation.  

Des démangeaisons peuvent indiquer une exaspération par rapport à une situation ou à quelqu’un, de même qu’une urticaire.

La transpiration excessive en fonction de l’odeur aura différentes indications. Si l’odeur est forte et acide elle traduira souvent colère et rancœur. Si elle n’a pas d’odeur, elle pourra révèler un sentiment d’insécurité.

Le système rénal

Les animaux ont l’habitude de marquer leur territoire en urinant. Ainsi des cystites à répétition sont susceptibles d’une difficulté à prendre position, d’une menace en rapport à son territoire. La personne peut se sentir envahie ou non respectée dans son intimité. L’énurésie chez l’enfant peut indiquer une difficulté face à l’arrivée d’un petit frère.. La perte d’un doudou ou encore un changement de lieu. Les reins essentiels sont à notre survie, « avoir les reins solides ». Lorsqu’ils sont atteints, cela peut être relié à la peur de perdre un être aimé ou notre propre vie. Quand aux troubles de la prostate ils sont en lien avec la perte de pouvoir. Ils peuvent interroger sur ce que l’homme n’a plus la capacité de faire.

Les organes des sens

Notre nez nous permet de respirer et de ressentir les choses. « Je ne peux pas le piffer », « je l’ai dans le nez ». Les problèmes respiratoires liés au nez peuvent évoquer une difficulté à sentir quelqu’un ou une situation.

Les maux de gorge exprimeront peut-être une difficulté à exprimer une émotion, une pensée ou à évoquer nos ressentis profonds.

Ceux qui touchent les oreilles révèleront peut-être un refus d’entendre certaines choses ou une blessure à la suite de certains propos.

Enfin les yeux, miroirs de l’âme, comme disait Cicéron, lorsqu’ils sont impactés montreront une difficulté à voir les choses. Je me souviens d’un petit garçon amené par ses parents à mon cabinet et souffrant d’un eczéma à l’œil. Ce bout ’chou avait assisté l’été précédent à une violente dispute familiale. Et c’est le moyen qu’avait trouvé son corps pour s’adapter à cette situation compliquée pour lui. Une discussion rassurante et explicative avec ses parents a permis à l’enfant de dire au revoir à son eczéma.

Quel est l’intérêt de se pencher sur la compréhension de la maladie

L’intérêt de se pencher sur le sens de la maladie permet aussi de ne pas être passif et d’incriminer une fois de plus la fatalité. Accompagner les consultants et leur donner les clés pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé est une des missions du naturopathe. La personne ne subit plus, elle agit et met en place des actions pour améliorer son bien-être.  

Prenons un exemple. Une femme qui fait des cystites à répétition sans raison physiologiques ou biologiques prend conscience après avoir échangé avec son thérapeute que son compagnon ne respecte pas suffisamment son intimité. Ce dernier passionné de football occupe en permanence le salon avec ses copains et squatte la télévision sans se soucier de son épouse. C’est un peu cliché, je l’admets mais c’est pour l’exemple… Ayant les clés de compréhension de ses cystites cette dernière pourra mettre en place avec son époux de nouvelles règles de vie ou elle aura sa place et où son intimité sera respectée. Il y a de grandes chances que les cystites disparaissent.

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse car c’est un puit sans fond et je n’ai fait qu’ébaucher le sujet… Vous pouvez vous procurer le « Grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel aux éditions Quintessence. Ou « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » de Michel Odoul aux éditions Albin Michel. Ou encore « La maladie a-t-elle un sens » de Thierry Jansen chez Pocket

En aucun cas les informations et les conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé