osteoporose laurence guillon

Prévenir l’ostéoporose de façon naturelle, c’est possible

L’ostéoporose est une maladie chronique qui implique une perte osseuse et une fragilisation de l’os dans sa structure interne. Elle expose par conséquent à une augmentation de risque de fractures et à une perte d’autonomie. Cette pathologie touche davantage les femmes au moment de la ménopause en raison des modifications hormonales. Pour les mêmes raisons certains hommes sont touchés également à l’andropause.

Physiologie osseuse

Nos os sont constitués d’une trame protéique sur laquelle les minéraux (calcium, magnésium, zinc ou encore cuivre) viennent se fixer. L’os est une matière vivante constamment renouvelée, qui répond à un cycle permanent de construction et destruction. En effet il est constitué d’ostéoclastes, cellules chargées de détruire l’os ancien et d’ostéoblastes, chargées à l’opposé de reconstruire de l’os. La fabrication de l’os repose donc sur l’équilibre minutieux de ces deux types de cellules. La masse osseuse augmente ainsi jusqu’à environ l’âge de 20 ans pour se stabiliser jusqu’à 40 ans et diminuer ensuite progressivement.

La réduction de la trame protéique est donc un processus naturel lié au vieillissement. En revanche c’est l’exagération de ce phénomène qui occasionnera l’ostéoporose.

L’ostéoporose correspond donc à une présence excessive de cellules destructrices de l’os qui conduit à une réduction de la trame protéique. Ce qui entraine de fait une difficulté de fixation des minéraux et une fragilité osseuse. 

Est-ce pour autant une fatalité ? Quelles en sont les causes ?

Nous allons voir ci-dessous que ce phénomène de vieillissement osseux bien que naturel peut être contenu et ne pas mener à l’ostéoporose. Certains facteurs comme la ménopause à cause de la carence en œstrogènes peuvent révéler parfois une ostéoporose. En effet les hormones ont une action frénatrice sur les ostéoclastes et leur diminution entrainera l’ostéoporose. Mais le plus souvent celle-ci était déjà existante et la ménopause a eu un effet accélérateur. De même chez l’homme une carence en testostérone favorisera l’ostéoporose. La prise sur le long terme de certains médicaments comme la cortisone ou des traitements hormonaux pour certains cancers peuvent aussi en être à l’origine. Enfin certaines maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, l’hyperthyroïdie, le diabète, les rhumatismes, l’hémochromatose ou encore la pancréatite favorisent l’apparition de l’ostéoporose.

Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?

On qualifie souvent cette maladie de silencieuse, de mal silencieux ou encore de voleur silencieux. En effet la perte de masse osseuse est le plus souvent révélée par une fracture ou un affaissement des vertèbres. C’est en général lors de ces découvertes que les douleurs apparaissent.

Quelles sont les solutions naturelles

Une alimentation alcalinisante

L’organisme fonctionne sur un équilibre acido-basique. Or l’alimentation industrielle est à dominante acidifiante et inflammatoire (sucres et aliments raffinés, acides gras saturés, additifs …). Il est donc fortement conseillé pour éviter l’ostéoporose de privilégier des aliments alcalinisants et de limiter les aliments acides et acidifiants. L’assiette devra comporter une majorité d’aliments alcalinisants.

Quels sont ces aliments ?

Les aliments acides

Ils ont ce goût caractéristique corrosif et agressif au palais. Le citron, le vinaigre, les fruits pas assez mûrs, les alcools, la choucroute, les produits laitiers riches en petit lait ou encore certains légumes comme la tomate, l’oseille ou la rhubarbe sont acides. Cependant, selon le métabolisme de chacun, ces aliments se transformeront dans l’organisme en acides ou en bases.

Les aliments acidifiants

Ils ne le sont pas au goût, mais vont créer de l’acidité pendant le processus de transformation au sein de l’organisme. De plus, ils ne seront pas acidifiants de la même façon pour tous. Leurs effets dépendront du tempérament et des capacités métaboliques de chacun à éliminer les acides. Certains, en effet souffrent d’une incapacité métabolique à gérer les acides. 

Les aliments acidifiants sont les aliments riches en protéines, en gras saturés, les produits raffinés, les légumineuses, la plupart des noix ainsi que le café, le thé et le cacao. 

Les aliments alcalinisants

Ils contiennent beaucoup de minéraux, on les trouve dans la grande majorité des légumes et herbes aromatiques, dans les huiles pressées à froid, châtaignes, bananes, pommes de terre, patates douces, avocats…

Une mise au point nécessaire sur les produits laitiers

« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Ce slogan publicitaire parle à la plupart d’entre nous. Et malheureusement bon nombre y croit encore dur comme fer. Les lobbies laitiers ont ancrés dans nos esprits ces allégations et nos enfants ont même bénéficiés de leur largesse à la pause goûter de l’école

Oui mais dans le lait il y a du calcium …

C’est une réalité mais ce que l’on ne vous dit pas c’est que ce calcium se trouve en moindre proportion que dans beaucoup d’autres aliments et surtout qu’il est moins assimilable. Par ailleurs si vous consommez beaucoup de produits laitiers, vous allez acidifier votre organisme. Ainsi le corps pour rétablir l’équilibre acido-basique va aller chercher des minéraux, devinez ou … dans les os. Et cerise sur le gâteau, les antibiotiques donnés aux animaux que vous retrouverez dans un lait non bio ont un effet destructeur sur les ostéoblastes. Donc plus vous consommez de produits laitiers plus vous risquez de favoriser l’ostéoporose. En revanche vous trouverez du calcium assimilable par l’organisme dans nombre d’aliments comme les crucifères, les légumineuses, certaines céréales, les sardines avec leur arête, les algues, les oléagineux, les crustacés ou encore les fruits secs.

Consommer des protéines

Vous l’aurez compris pour entretenir la trame protéique de l’os il vous faut des protéines. Et ce régulièrement car l’organisme ne sait pas les stocker ce sont par ailleurs les briques de fonctionnement de notre corps. Les protéines contribuent à la formation et à la réparation de l’os. Elles font partie des nutriments essentiels à la prévention de l’ostéoporose, dans des quantités équilibrées bien évidemment. En excès elles deviennent en effet acidifiantes et auront l’effet inverse. Les protéines peuvent être d’origine animale, viandes, poissons, œufs ou végétales, légumineuses, oléagineux, tofu …

Pratiquer un exercice physique régulier

L’exercice physique entraine des vibrations qui vont à leur tour stimuler la fabrication des ostéoblastes, cellules bâtisseuses de l’os. Ces dernières ralentissent leur activité dès lors que vous êtes sédentaire. Une activité physique régulière comme la marche aura la faculté d’éloigner l’ostéoporose.

Éviter les régimes dissociés sur le long terme

Les régimes dissociés consistent à ne pas associer au même repas protéines et féculents ou céréales. Or cela entraine une diminution d’absorption des protéines. Je vous rappelle que celles-ci sont indispensables à la trame protéique de l’os.

L’association tabac-alcool

Ce cocktail favorise la destruction des ostéoblastes. Il est donc nécessaire de tout mettre en place pour en limiter la consommation de ces substances acidifiantes pour l’organisme.

Limiter le stress

Le stress est lui aussi acidifiant pour l’organisme. Comme nous l’avons vu ci-dessus en cas d’acidité le corps va aller chercher des bases sous la forme de minéraux pour rétablir l’équilibre. Il va donc aller piller l’os de ses minéraux et ainsi le fragiliser. De nombreuses techniques pour gérer son stress peuvent être mise en place comme la sophrologie, la cohérence cardiaque, l’EFT ou encore la méditation.

Éviter une trop grande consommation de sodium

Le sel de bonne qualité, non raffiné et en quantité modéré est nécessaire à notre santé. En revanche raffiné et en excès il occasionne des effets délétères dans notre organisme notamment sur l’équilibre des minéraux. En effet une surconsommation de sodium entrainera un déséquilibre avec le calcium. Or cet équilibre entre ces deux minéraux est nécessaire à la formation de l’os et à la densité osseuse.

Un apport suffisant en vitamine D

Une grande partie de la population est carencée en vitamine D. Or cette précieuse vitamine permet à l’intestin d’absorber le calcium et contribue à la fabrication d’une belle trame osseuse. Le manque d’ensoleillement est aussi en cause dans la difficulté de synthèse de la vitamine D.

Un apport suffisant en vitamine K

Cette vitamine favorise aussi à la fixation du calcium. Elle contribue à limiter la perte osseuse naturelle liée à l’âge. Elle agit en synergie avec la vitamine D, permettant le transport du calcium vers l’os et non vers un autre tissu du corps.

Du magnésium

On le sait, le magnésium joue un rôle dans plus de trois cents réactions chimiques dans l’organisme. Ce minéral joue également un rôle important dans le renouvellement et le renforcement de notre ossature. Les personnes ayant de faibles taux de magnésium ont un risque accru de fractures. A noter que 60 % du magnésium est stocké dans les os.

Du zinc

Cet oligo-éléments stimule aussi la synthèse de l’os. Il joue un rôle dans la multiplication cellulaire de l’os et dans la sfabrication du collagène au sein de la trame osseuse.

De la vitamine B6

Elle favorise la solidité des os.

La vitamine C

Elle participe à la fabrication du collagène, composant essentiel de l’os et produit par les ostéoblastes. Il participe à une bonne résistance de l’os.

Les oméga-3

Ils ont un rôle essentiel dans la prévention de l’ostéoporose. En effet, ils renforcent les effets de la vitamine D. Ils augmentent la fixation du calcium sur l’os. Ils renforcent la fabrication du collagène et diminuent la fuite du calcium dans les urines. Leur effet anti-inflammatoire est également fort intéressant dans les cas de douleurs occasionnées.

En bref

Il me semble important d’intégrer qu’il n’y a pas de fatalité dans l’ostéoporose comme dans de nombreuses pathologies. En choisissant d’être acteur de sa santé, c’est à dire s’impliquer, s’engager à installer une hygiène de vie globale saine, on minimise considérablement les risques d’être malade. Rappelez-vous la santé est un état naturel. La maladie ne l’est pas. A chacun de faire ses propres choix en conscience.

En aucun cas les informations et les conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé