L’arthrite, solutions naturelles

L'arthrite, c'est quoi ?

Le terme arthrite vient du préfixe « arthr » ou articulation et du suffixe « ite » ou inflammation. Il s’agit donc d’une inflammation d’une ou plusieurs articulations, causées non par l’usure du temps mais le plus souvent par un dysfonctionnement du système immunitaire comme l’explique le site de l’INSERM. Dans ce cas, le système de défense du corps attaque par erreur les tissus sains de l’organisme. L’arthrite n’est donc pas l’apanage de la vieillesse, c’est une maladie.

La réaction inflammatoire touche une ou plusieurs articulations, (mono arthrite ou polyarthrite) main, pied, genou, hanche… L’inflammation entraine un certain nombre de symptômes comme la douleur et peut aller dans certain cas jusqu’à l’invalidité. Contrairement à l’arthrose, les douleurs ne sont pas calmées par le repos. Elles augmentent la nuit et surtout en fin de nuit.

Il n’existe actuellement pas de traitements pour l’arthrite. En revanche on pourra soulager les symptômes par des antalgiques et des anti-inflammatoires.

La naturopathie aura toute sa place dans la prévention pour éviter le phénomène inflammatoire et dans l’accompagnement pour diminuer l’inflammation et l’ensemble des symptômes en complément des traitements conventionnels. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour augmenter votre bien-être au quotidien.

Les causes de l'arthrite

A l’origine de l’arthrite les maladies auto-immunes, les infections virales ou bactériennes, parfois une blessure. Il existe aussi pour un certain nombre de cas des facteurs génétiques.

Les symptômes de l’arthrite

Ils varient d’une personne à une autre, ils peuvent évoluer plus ou moins vite et se manifester par poussées.

  • Douleurs chroniques, augmentées au repos et s’estompant lors de la reprise d’activités
  • Œdèmes
  • Rougeurs
  • Raideurs augmentées en fin de nuit et au moment du réveil
  • Chaleur
  • Fatigue
  • Blocages articulaires et mobilité restreinte
  • Certaines formes d’arthrites comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent entrainer des déformations articulaires
Femme qui souffre d'arthrite, solutions naturelles

Quelles sont les articulations touchées par l’arthrite

Le plus souvent, ce sont les articulations portantes les plus touchées, comme les hanches, les genoux, les chevilles ou la colonne vertébrale. Cependant elle touche aussi des articulations non portantes comme les doigts, les mains ou les poignets.

Les différentes formes d’arthrite

Il existe différentes formes d’arthrites, voici les plus courantes :

  • La spondylarthrite ankylosante, maladie inflammatoire touchant les articulations du bassin et du rachis
  • La polyarthrite rhumatoïde, maladie auto-immune qui touche différentes articulations
  • Le lupus, maladie auto-immune qui impacte principalement les articulations, les tissus conjonctifs et la peau
  • L’arthrite psoriasique, maladie auto-immune qui concerne des personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite
  • La goutte, accumulation de cristaux localisés le plus souvent sur le gros orteil du pied et mène à l’arthrite

Les traitements conventionnels de l’arthrite

Comme évoqué précédemment on ne sait actuellement pas soigner l’arthrite. En revanche on peut soulager ses symptômes.

Les antalgiques apaiseront les douleurs

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens soulageront les douleurs et les raideurs matinales lorsque le traitement de fond ne suffit pas. Mais ils montrent un certain nombre d’effets indésirables, toxicité rénale, cardio-vasculaire et digestive.

Enfin les corticoïdes diminueront l’inflammation, mais ils entrainent sur le long terme un risque d’ostéoporose.

Et puis selon les cas il est nécessaire d’avoir recours à la kinésithérapie et parfois à la chirurgie.

C’est à ces différents niveaux que les techniques naturopathiques seront intéressantes avec la mise en place de solutions naturelles. Elles diminueront les effets secondaires de traitements de l’arthrite.

Comment la naturopathie peut prévenir et accompagner l’arthrite grâce à des solutions naturelles

Observer l’intestin

Nous l’avons observé ci-dessus l’arthrite est une maladie d’origine inflammatoire et souvent auto-immune. La première des choses à faire sera donc de diminuer l’inflammation du corps à l’origine de la réaction auto-immune. Si vous lisez régulièrement mes articles vous savez donc que je proposerais d’aller regarder du côté de l’intestin. En effet l’inflammation vient souvent de ce côté là. L’anamnèse me permettra de voir s’il y a ou pas une porosité intestinale. Celle-ci occasionnant le passage d’éléments indésirables dans la circulation sanguine et aboutissant à une réaction immunitaire excessive.

Noter le niveau de stress

Le stress lorsqu’il devient chronique conduit à l’inflammation. En effet, en cas de stress, vos glandes surrénales sécrètent une grande quantité de cortisol hormone anti-inflammatoire. Cependant, plus le stress s’installe, plus l’organisme produira du cortisol, moins les cellules immunitaires réagiront au cortisol. Ces dernières deviendront résistantes aux vertus anti-inflammatoire du cortisol. Ce phénomène favorisera l’inflammation et le développement des infections.

Dans un deuxième temps, le cortisol fabriqué en trop grande quantité va commencer à s’épuiser. Entrainant de fait une baisse du système immunitaire et une augmentation de l’inflammation.

Nous allons donc ensemble évaluer le niveau de votre stress pour son impact certain sur l’inflammation de votre organisme.

Regarder de près l’activité physique

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les douleurs et raideurs arthritiques diminuent lors de la reprise du mouvement. L’activité physique sera donc incontournable pour votre mieux-être.

Une activité physique régulière aura de nombreux bienfaits pour l’arthrite car :

  • Elle a des effets anti-inflammatoires
  • Favorise la diminution du stress
  • Entraine un meilleur sommeil et donc une meilleure réponse immunitaire
  • Augmente la production d’endorphines
  • Conduit à une meilleure circulation des globules blancs
  • Compense l’affaiblissement de l’immunité due à l’âge

On peut aisément en déduire qu’elle sera un allié puissant dans la diminution de vos douleurs et de vos raideurs.

Trouver du sens

Les origines d’une pathologie sont souvent multi-factorielles. J’aime me pencher sur le sens d’une maladie. Celle-ci n’arrive jamais par hasard. Le corps dans une intention positive nous envoie au travers de la maladie « le mal a dit » un message. Ce message nous dit souvent que nous ne sommes plus sur notre chemin, pas à notre place et qu’il serait peut-être intéressant de modifier notre parcours de vie et d’opérer quelques changements.

Dans le cas de l’arthrite, on se trouve le plus souvent face à une maladie auto-immune. Dans ce type de maladie on s’attaque à soi. Se cache souvent derrière un fort sentiment de dévalorisation, de la culpabilité ou encore beaucoup de critiques. le tout entrainant beaucoup de rigidité.

Que peut-on faire face à ce constat ? Peut-être apprendre à s’accepter tel(le) que l’on est avec ses forces et ses faiblesses, prendre sa place, reconnaitre avec fierté tout le chemin parcouru, apprendre à s’aimer et à libérer ses émotions …

Si cela vous parle, nous chercherons ensemble des moyens pour reprendre ce chemin qui est le vôtre et je vous conseillerai si nécessaire des techniques ou des thérapeutes expérimentés dans ce domaine pour vous accompagner.

 

En pratique quelles solutions naturelles pourrons mettre en place pour l'arthrite

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples parmi les nombreuses techniques à mettre en place pour améliorer votre quotidien. Cependant ce ne sont que des exemples et ils ne seront pas forcément adaptables à votre situation. L’anamnèse faite pendant la consultation me permettra de vous conseiller en fonction des informations récoltées. Ne vous supplémentez jamais seul(e) sans les conseils avisés d’un thérapeute. En effet la nature produit aussi des substances toxiques pour l’organisme et il peut y avoir des interactions ou des contre-indications avec d’autres molécules.

Une alimentation anti-inflammatoire

La première des choses à mettre en place sera une réforme alimentaire tenant compte de l’inflammation de votre organisme. Je vous proposerai par conséquent de mettre l’accent sur une alimentation anti-inflammatoire. Je vous conseillerai par conséquent des aliments riches en oméga-3, des végétaux de saison, des produits complets, des acides gras de bonne qualité et des aliments riches en bons acides aminés. Le tout en conservant bien évidemment le plaisir.

Alimentation anti-inflammatoire, solutions naturelles pour soulager l'arthrite

Une activité physique

Celle-ci devra être modérée car une pratique intense produira de l’inflammation, adaptée à votre condition physique du moment et régulière afin de vous apporter quotidiennement du mieux-être. Selon votre tempérament et votre attirance nous chercherons ensemble quelle pratique vous conviendra le mieux.

Une gestion du stress et des émotions

Nous l’avons évoqué, le stress chronique et des émotions mal gérées conduisent à un phénomène inflammatoire. Si ce dernier est devenu pour vous un compagnon de route, nous allons faire en sorte de l’éloigner. Il existe de nombreuses techniques pour vous accompagner dans ce changement. Là aussi nous tenterons de trouver la ou les techniques susceptibles de vous correspondre. Je pense à la cohérence cardiaque, à la méditation que vous pourrez pratiquer gratuitement à la maison. Et à d’autres que vous pourrez faire en extérieur comme la sophrologie, l’hypnose, le yoga, le Qi Gong ou encore le Tai Chi. Certaines techniques que je pratique comme le massage bien-être, la réflexologie plantaire ou l’EFT vous apporteront aussi apaisement et bien-être.

gérér son stress une solution naturelle pour soulager l'arthrite

Un renforcement de la muqueuse intestinale

S’il s’avère que votre muqueuse intestinale est poreuse et qu’elle ne remplit donc plus son rôle de rempart, je vous conseillerai en fonction de l’anamnèse soit de la glutamine soit un assemblage de plantes et dans un second temps des probiotiques pour renforcer votre microbiote. Il est nécessaire de faire les choses dans l’ordre comme pour un jardin par exemple. Avant d’ensemencer votre terrain il vous faudra nettoyer et enrichir la terre en premier lieu.

Des antioxydants

En effet l’inflammation engendre de l’oxydation, celle-ci entrainant un vieillissement précoce cellulaire. Il sera par conséquent souvent nécessaire de conseiller des antioxydants comme la vitamine E.

Se préoccuper du foie

Les personnes atteintes d’arthrite prennent souvent des antidouleurs ou anti-inflammatoires. Ces substances auront à la longue des effets délétères sur le foie. Je pense notamment à l’hépatite médicamenteuse. Il sera utile dans ces cas-là de soulager le foie avec selon les cas des plantes drainantes ou hépato-protectrices.

Et puis

Du froid

L’arthrite étant inflammatoire et créant des rougeurs et de la chaleur, le froid sera bénéfique. Les compresses froides ou des cataplasmes d’argile froide soulageront ces phénomènes. Je vous expliquerai comment procéder.

Du Silicium

Ce dernier utilisé sous forme de gel soulagera vos douleurs articulaires ou inflammatoires.

De l’harpagophytum

Cette plante agira sur vos douleurs, contribuera au fonctionnement des articulations. Il maintiendra la souplesse articulaire et la mobilité.

Du cassis, de la reine des prés et du pissenlit

Ils faciliteront l’élimination de l’acide urique et soulageront les douleurs inflammatoires.

Des bourgeons

Certains bourgeons seront particulièrement intéressants pour soulager les douleurs, favoriser le mouvement ou encore diminuer l’inflammation. Je pense à la vigne, au sequoia, au frêne ou au gui.

Pour conclure

Comme dans toute pathologie le plus important sera de mettre en place en premier lieu une hygiène de vie globale saine. Cela concernera une réforme alimentaire, la pratique d’un exercice physique et une bonne gestion du stress et des émotions. Dans un second temps en complément de vos traitements médicamenteux et selon les problématiques nous mettrons en place différentes solutions naturelles pour diminuer les effets secondaires des traitements de l’arthrite ou renforcer leurs effets. Je vous accompagnerai dans cette démarche afin que vous retrouviez un mieux-être au quotidien.