Qu’est-ce qu’une consultation chez un naturopathe peut vous apporter

Un constat

Lors de conversations entre amis, voir même lors d’échanges avec mes consultants en cabinet, je m’aperçois que la naturopathie est encore bien méconnue. Il m’est donc apparu nécessaire de faire le point sur cette discipline riche et pleine de bon sens surtout lorsqu’on traverse une période compliquée comme celle que nous avons vécu avec le Covid. Mon but en écrivant cet article n’est pas de vous faire un cours sur la naturopathie mais de vous éclairer et de vous donner des exemples concrets sur ce que cette discipline peut vous apporter. Comment la naturopathie peut vous aider à conserver ou retrouver la santé qu’elle soit physiologique ou émotionnelle

Définir la naturopathie

Il est toujours utile de revenir à l’étymologie. Si on s’intéresse aux racines anglo-saxonnes, le terme « path » signifiant « chemin », on peut traduire le mot « naturopathie » par « le chemin de la nature ». Si l’on se réfère aux racines grecques, le suffixe « pathie » vient du mot « pathos » qui signifie « souffrance. On pourrait ainsi traduire par « accompagner la maladie par des moyens naturels ». Je vous renvoie également à la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) cité sur le site de l’OMNES: « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Quel est le rôle du naturopathe

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Ce n’est pas un médecin. Son rôle est d’accompagner avec pédagogie les personnes soucieuses de renforcer leur capital santé, en complément de la médecine conventionnelle. En effet, le naturopathe ne doit en aucun cas se substituer au médecin. Il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments et ne traite pas les maladies. Il ne doit jamais modifier le traitement du médecin et vous encouragera à aller le consulter si nécessaire. 

Un travail d’enquête dans la bienveillance

L’approche naturopathique est différente et complémentaire. En effet, le naturopathe s’appuie sur l’énergie vitale de son consultant pour lui donner des conseils en hygiène de vie adaptés et individualisés. Il s’attache à la cause plutôt qu’aux symptômes. Je prends d’ailleurs souvent l’image de Sherlock Holmes car c’est un vrai travail d’enquête que mène le naturopathe pour identifier la ou les causes à l’origine des inconforts. Celui-ci tient compte de la globalité de son consultant en explorant ses différents systèmes physiologiques, son hygiène de vie physique, mentale, émotionnelle, spirituelle ou encore relationnelle. Il observe la qualité de son terrain avec attention et utilise uniquement des techniques naturelles lors de la consultation.

Le naturopathe s’appuie sur des pratiques ancestrales empiriques et un savoir-faire professionnel. Tout en s’adaptant aux problématiques de santé actuelles. Sa première intention est de ne pas nuire « primum non nocere » comme le soulignait déjà HIPPOCRATE en 400 ans avant JC.

Le naturopathe est avant tout bienveillant et à l’écoute de son consultant et s’inscrit dans une relation d’aide. « Accompagner autrui, ce n’est pas l’amener où nous voulons, c’est cheminer avec lui là où il est capable d’aller » (Thierry JANSEN, chirurgien, psychothérapeute et auteur belge). 

Quand consulter un naturopathe

En prévention

L’idéal est en effet de tout mettre en œuvre pour ne pas tomber malade et rester en bonne santé. En naturopathie, nous avons une conception différente de la maladie. Si l’on se réfère encore à HIPPOCRATE, père de la médecine, celui-ci disait : « Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »

Pour vous aider à devenir acteur de votre santé

Le rôle du naturopathe est de vous faire prendre conscience que vous êtes responsable de votre santé et de vous donner les clés pour la maintenir à un niveau optimal dans le respect des lois de la nature.

Devenir acteur de sa santé peut être facile pour certains et sembler très compliqué pour d’autres. Le naturopathe est donc là pour vous accompagner, vous informer et vous rendre autonome. Ceci à votre rythme et en respectant votre tempérament. L’essentiel étant d’amorcer le chemin du changement et de vous amener progressivement au bien-être. 

Tout faire pour rester en bonne santé est aussi une responsabilité collective. En effet les maladies de civilisation coûtent très cher à la société en humains et en moyens financiers. 

Nous avons les moyens d’inverser ce processus si chacun fait en sorte d’éliminer les causes profondes qui mènent à la maladie et met en place les moyens nécessaires à une bonne santé. 

Et entrer dans un cercle vertueux

En modifiant votre hygiène de vie globale, vous ressentirez un mieux-être physiologique et psychique, vous serez moins malade, vous irez moins chez le médecin, vous serez moins stressé, vous diminuerez votre consommation de médicaments et le trou de la sécurité sociale, et au passage vous ferez du bien à votre planète… Vous entrerez ainsi dans un cercle vertueux qui ne cessera d’augmenter. 

Les facteurs à l’origine d’une mauvaise hygiène de vie 

Ils sont nombreux. L’excès de sucre est souvent à l’origine du diabète. Les acides gras saturés (charcuteries, fritures, gras transformés…) consommés en quantité se transforment en « mauvais » cholestérol et en triglycérides. Ces derniers encrassent nos artères, les abîment puis les bouchent, amenant aux pathologies cardio-vasculaires. Une alimentation pro-inflammatoire riche en viandes et en sucre entraînera la production d’acides et de cristaux qui enflammeront les articulations et mèneront aux maladies rhumatismales. Une surconsommation de produits laitiers entrainera la production de mucus pouvant entrainer des maladies de la sphère pulmonaire. Une alimentation industrielle apportera son lot de perturbateurs endocriniens, pesticides, conservateurs, herbicides, hormones de synthèse… et contribuera aux maladies de civilisation.

Et puis, il y a tous ces médicaments que nous prenons en excès et sans avis médical, anti-inflammatoires, somnifères ou encore antidouleurs. Toutes ces substances accumulées agressent notre corps, occasionnent de l’inflammation et conduisent à la maladie. 

Lorsque nous sommes malades, en complément des traitements conventionnels

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui vous aideront à comprendre le rôle du naturopathe en compléments des traitements conventionnels.

L’accompagnement du cancer

C’est le moment de rappeler une fois de plus que le médecin est le seul habilité à savoir quel est le traitement qui correspond au malade et aura les meilleures chances de réussite. Le naturopathe de son côté intervient en accompagnement des traitements de chimiothérapie ou radiothérapie avec l’accord du médecin, pour diminuer les effets secondaires et améliorer la qualité de vie du malade. Il accompagne le malade tout au long du parcours pour lui redonner de la force vitale, une bonne immunité et protéger les organes très sollicités pendant les traitements. Ainsi une bonne vitalité et une immunité solide favoriseront les chances de guérison et limiteront les possibilités de récidives. 

Un naturopathe sérieux ne vous recommandera jamais d’arrêter votre traitement. Si c’est le cas, fuyez-le. Au contraire il vous conseillera de suivre les recommandations de votre médecin. La complémentarité médecin/naturopathe est très intéressante à partir du moment où chacun reste dans son rôle, et ce dans l’intérêt du malade.

Les pathologies digestives

Elles sont nombreuses et représentent un des motifs de consultation les plus fréquents. Syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, Helicobacter Pilori, reflux gastro-œsophagien, Candidose, SIBO et j’en passe … Maintenant qu’on connait le lien ténu entre notre système digestif et notre cerveau, il est plus que nécessaire d’y porter toute l’attention nécessaire. Le naturopathe tentera lors de l’échange avec son consultant de trouver les causes qui ont amenées aux troubles préalablement cités. Il proposera différents conseils adaptés en vue de retrouver un meilleur état de santé.

Le stress

C’est là aussi un motif courant de consultation. Le stress mal géré a des répercussions nombreuses sur l’organisme et peut mener à la maladie. Il est donc primordial de déterminer les causes de ce stress et de mettre en place différents outils pour apprendre à le réguler. Le naturopathe proposera différentes techniques et orientera si besoin son consultant vers des aides thérapeutiques adaptées.

Et puis …

Le naturopathe peut accompagner de nombreuses autres pathologies. En voici quelques exemples.  Le diabète et surtout l’état de pré-diabète. En effet, à ce stade il est encore temps de faire marche arrière et d’éviter la prise de médicaments à vie. Toutes les pathologies du foie comme la NASH pour échapper à la cirrhose et à son caractère irréversible. Les migraines dont les causes sont multiples et les conséquences parfois handicapantes. L’hypertension, une des maladies les plus répandues en France. Les pathologies de la thyroïde glande qui contrôle l’ensemble des fonctions de l’organisme avec l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie .

Et puis, les allergies qui sont de plus en plus impactentes et occasionnent des symptômes invalidants. Différentes formes de rhumatismes comme l’arthrose qui touchent les articulations et conduisent à des douleurs, raideurs et déformations. L’ostéoporose qui pourrait être évitée le plus souvent en installant une bonne hygiène de vie. Et encore l’endométriose qui touche un grand nombre de femmes… Dans le cadre d’une perte de poids, d’acné, d’addictions au sucre, tabac … le naturopathe apportera son aide également.

Pour être accompagné lors des moments importants de la vie

Certaines périodes de vie nécessitent un accompagnement. La grossesse par exemple pour favoriser les chances de conception et prodiguer des conseils en hygiène de vie en complément du suivi médical indispensable. La ménopause qui occasionne un certain nombre de symptômes perturbant. Les examens qui génèrent souvent du stress. Les troubles du sommeil qui touchent plus d’un tiers des Français. Les épreuves sportives qui nécessitent une alimentation adaptée … 

Pourquoi est-il judicieux de consulter en période de pandémie ?

C’est le moment d’aborder un sujet que nous n’avons pas encore évoqué, notre système immunitaire. Vous êtes-vous déjà demandé, pourquoi face à un même virus certaines personnes tombent malades et d’autres conservent une bonne santé ? Est-ce seulement le fruit du hasard ? Notre hygiène de vie y serait-elle pour quelque chose ?  Et de vous rappeler cette célèbre phrase de Claude Bernard médecin physiologiste français du XIX siècle qui a laissé cette célèbre citation « le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout »

C’est en effet grâce à notre système immunitaire que notre organisme est capable de se défendre contre toutes sortes d’intrus ou pathogènes. Ce sont les virus, bactéries, germes, parasites ou encore champignons, qui font partie intégrante de notre environnement. Il est important de pouvoir s’y confronter, et nous devons avoir confiance dans notre capacité à lutter contre les virus.

Un système immunitaire performant favorisera une bonne santé. Celui-ci est dépendant de nombreux facteurs comme la qualité de l’alimentation, l’exercice physique régulier et adapté, la bonne gestion du stress et des émotions, le bon équilibre du microbiote ou encore un sommeil réparateur.

Du bons sens

Et c’est là que la naturopathie va trouver tout son sens. En effet, l’hygiène de vie globale est au cœur même des fondements de la naturopathie. Un virus face à un organisme en bonne santé aura la plupart du temps peu ou pas d’impact. C’est ce que l’on nomme l’immunité naturelle. Le naturopathe est donc là pour vous aider à renforcer votre immunité naturelle et faire face ainsi aux divers virus auxquels vous serez confrontés tout au long de votre vie. 

En conclusion

Je terminerai de même que dans mon livre « Prenez soin de vous – La naturopathie au service de votre immunité » par vous souhaiter une bonne route sur le chemin de la santé. J’espère vous avoir incité à prendre soin de vous. 

En aucun cas les informations et les conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.