Un livre pour vous aider à renforcer votre système immunitaire
Vous êtes vous déjà demandé, pourquoi face à un même virus certaines personnes tombent malades et d’autres conservent une bonne santé ? Est-ce seulement le fruit du hasard ? Notre hygiène de vie y serait-elle pour quelque chose ? Face à une pandémie virale comme la covid-19, on peut légitimement se poser la question. Naturopathe de profession, j’ai la chance de savoir ce qu’il faut mettre en œuvre pour renforcer son système immunitaire. Particulièrement dans une période de pandémie virale. Il est alors plus facile de prendre la bonne direction et de faire les bons choix. C’est tout l’enjeu du livre « Prenez soin de vous, la naturopathie au service de votre immunité ». Partager avec vous ce savoir.
Ainsi vous aurez les clés pour renforcer votre immunité et augmenter votre résistance aux virus. Face à l’ennemi, il est indispensable d’être fin stratège. Le connaitre et se connaitre soi-même. Organiser au mieux son système de défense. Il ne tient plus qu’à vous de mettre toutes les chances de votre côté.
Une interrogation, un constat
Comme vous tous, pendant les confinements, je sortais pour faire mes courses et me tenais au courant de l’évolution des choses au travers des médias. C’est là que j’ai été alertée par certains comportements dépourvus de bons sens en matière de santé. L’envie de vous aider à être plus résistants face à un virus ou autres microbes infectieux m’est ainsi venue.
Lorsque j’entendais parler des gens dévalisant les supermarchés, se ruant sur les produits sucrés, les paquets de pâtes ou de riz, et que je voyais s’installer les pénuries de farines raffinées, j’étais désolée. C’était une attitude qui n’avait non seulement aucun sens, mais qui de surcroît allait à l’encontre de ce qu’il fallait mettre en œuvre pour mieux résister au virus. Il aurait mieux valu se diriger vers les fruits et légumes riches en vitamines, oligo-éléments, minéraux, fibres et antioxydants.
Renforcer ainsi son système de défense immunitaire pour faire obstacle au virus, plutôt que d’absorber en masse des sucres lents et raffinés, à l’effet inverse.
Pendant cet épisode, les français ont pris en moyenne 2,5 kg de poids. Conséquence d’une alimentation non adaptée, d’une surconsommation de nourriture, de sédentarité et de stress. Nous verrons en détail au cours de ce livre que ces facteurs contribuent largement à la fragilisation de notre système immunitaire. « Prenez soin de vous ».
Une conviction profonde
En tant que naturopathe, la conviction que la prévention et l’hygiène de vie doivent être au cœur de notre quotidien, s’est encore renforcée. La naturopathie prend tout son sens dans ces épisodes dramatiques. Claude BERNARD (*), médecin physiologiste français du XIX siècle a laissé cette célèbre citation « le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ». Le terrain, terme que nous employons dans notre jargon professionnel représente l’ensemble des liquides de l’organisme. Louis PASTEUR, qui a consacré ses travaux à la microbiologie et à la vaccination, aurait d’ailleurs concédé peu de temps avant sa mort que Claude BERNARD avait raison. Cette citation retentit avec force aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à de tels bouleversements.
Terrain affaibli, porte ouverte aux virus
Chacun d’entre nous a d’ailleurs pu le constater. A part quelques exceptions, les victimes du covid-19 étaient la plupart du temps âgées ou déjà fragilisées par des pathologies. Antécédents cardio-vasculaires ou respiratoires, insuffisances rénales, surpoids ou encore diabète. Leur terrain était précaire et laissait la porte ouverte à ce virus. Leur système immunitaire n’était pas suffisamment fort pour combattre l’ennemi.
Vous avez pu observer comme moi la virulence du covid-19 aux États-Unis. Pays qui compte une forte population de personnes obèses et diabétiques. Une personne dont l’immunité est faible a donc potentiellement plus de risques d’être touchée par un virus ou une bactérie. « Prenez soin de vous ».
La bonne attitude
Face à une épidémie, il est utile d’avoir la bonne attitude. C’est-à-dire tout mettre en œuvre pour renforcer son système immunitaire et comprendre comment fonctionne un virus afin de mieux le combattre. « Connais ton ennemi et connais -toi toi-même » prônait Sun Tzu, général chinois dans « l’Art de la guerre ».
En tant que naturopathe, je me suis dit que cet évènement dramatique devait malgré tout avoir une utilité. Sensibiliser les gens à redevenir acteur de leur santé, à reprendre le pouvoir sur leur corps et leur esprit est ainsi devenu pour moi une priorité. » Prenez soin de vous ».
Donner du sens et se responsabiliser
Il fallait donner du sens à cet évènement afin qu’à l’avenir davantage de personnes soient motivées. Préserver son capital santé et comprendre que chacun est responsable de sa constitution physiologique et psychique. Il était urgent de retrouver les liens précieux qui nous unissent avec la nature et avec notre organisme.
D’autre part il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de tout mettre en œuvre pour prendre soin de soi. Éviter ainsi qu’une telle situation se reproduise. Et prendre soin de soi est un préalable indispensable afin de pouvoir prendre soin des autres. Le coût à la fois humain et économique est colossal. Cela doit faire réfléchir à l’implication de chacun.
C’est aussi une responsabilité collective qui doit être repensée. Plusieurs causes à l’origine de l’apparition de nouveaux virus ont été identifiées par les chercheurs. Entre autres le changement climatique, la déforestation, l’essor de l’élevage intensif, la concentration urbaine, les changements d’habitudes alimentaires et les systèmes immunitaires déprimés. « Prenez soin de vous ».
Le rôle du Naturopathe
Le naturopathe est un éducateur de santé. Son rôle est d’accompagner les personnes qui le souhaitent sur ce chemin de reprise en main de la santé et d’autonomie. J’aime bien citer à ce propos cette phrase de Laurent GOUNELLE, issue de son livre Les dieux voyagent toujours incognito. « On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, et leur donner envie de l’emprunter ».
Le naturopathe est aussi chargé d’expliquer les lois physiologiques qui régissent notre organisme. Comment renforcer son terrain et retrouver son énergie vitale. Notre organisme est magnifiquement bien conçu. Nous possédons tous un système d’auto-guérison qui ne demande qu’à fonctionner. Encore faut-il collaborer avec notre corps et éviter de lui infliger quotidiennement des fléaux comme la malbouffe, la sédentarité ou encore le stress.
L’objet du livre
Je vais donc au travers de ce livre, vous prodiguer des conseils pour vous donner envie d’aborder ce chemin. Et ce uniquement avec des moyens naturels, à l’aide des techniques que la naturopathie met à votre disposition. Il m’a semblé en effet important de remettre du bon sens au cœur de nos vies afin d’éviter des comportements dictés par la méconnaissance. Et ce changement de comportement passe par la conscience et la compréhension. C’est l’objet de ce livre. « Prenez soin de vous ».
Comprendre le fonctionnement du système immunitaire
En partie 1, je m’efforce de vous expliquer le plus simplement possible le fonctionnement du système immunitaire et l’influence que son déséquilibre peut avoir sur votre santé. Nous nous interrogeons sur l’origine et le sens de la maladie. Je vous parle du terrain, notion fondamentale en naturopathie. Et nous tentons de comprendre pourquoi certaines personnes face à un même virus, développent ou pas une maladie. Nous décrivons les organes chargés d’éliminer nos déchets, facilitant ainsi notre bonne immunité. Les lois physiques qui régissent notre organisme sont ensuite évoquées car elles participent à l’efficacité de nos défenses immunitaires. Je vous parle des cinq grands principes de la démarche naturopathique. J’aborde le microbiote, écosystème fondamental qui assure notre défense contre les micro-organismes indésirables.
Et enfin, je vous éclaire sur le rôle du naturopathe. Toutes ces notions vous permettent de mieux comprendre le sens des conseils abordés en partie 2.
Des solutions naturelles
Dans la deuxième partie, je vous livre l’ensemble des solutions naturelles pour optimiser votre santé et renforcer vos défenses face aux virus, bactéries ou autres micro-organismes pathogènes. Nous abordons en premier lieu l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress et des émotions, trois notions incontournables. En deuxième lieu d’autres techniques dites secondaires pour renforcer les acquis. Je vous donne enfin des astuces pour détoxifier, revitaliser et reminéraliser votre corps.
A votre santé
Mon but, au travers de ce livre est de vous livrer les connaissances nécessaires pour comprendre comment fonctionne votre système immunitaire. Vous donner les moyens de le renforcer, de vous faire prendre conscience que vous êtes responsable de votre santé et que vous avez les clés pour la maintenir à un niveau optimal.
Nous avons les moyens d’inverser ce processus si chacun fait en sorte d’éliminer les causes profondes qui mènent à la maladie et met en place les moyens nécessaires à une bonne santé.
En modifiant votre hygiène de vie globale, vous ressentirez un mieux-être physiologique et psychique, vous serez moins malade, vous irez moins chez le médecin, vous serez moins stressé, vous diminuerez votre consommation de médicaments et le trou de la sécurité sociale. Et au passage vous ferez du bien à votre planète… Vous entrerez ainsi dans un cercle vertueux qui ne cessera d’augmenter.
Vous aurez en main les éléments pour conserver ou retrouver une hygiène de vie la plus saine possible et éviter que la maladie n’arrive, dans le respect des lois de la nature.
En aucun cas les informations et les conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé