Burn-out Comment l’éviter

Du burn-in au burn-out

L’époque que nous vivons actuellement est malheureusement propice au burn-out. Nombre de consultants me disent être en burn-out. Or lorsque je les questionne il s’agit le plus souvent d’un burn-in, stade qui précède le burn-out.

Que ce soit l’un ou l’autre il s’agit d’épuisement mais à des degrés divers. Nous allons détailler ci-dessous ces différentes phases.

Le burn-in

C’est une phase d’épuisement psychique qui se décompose elle-même en trois niveaux. Le burn-in léger, le burn-in modéré et enfin le burn-in sévère.

Le burn-in léger

Celui-ci survient suite à un évènement stressant qui demande une adaptation et davantage d’énergie. Par exemple un contrat qui tombe au travail et auquel il faut répondre dans l’urgence ou la préparation d’un mariage dans le cadre familial. Le surmenage occasionné lors de ces évènements est alors de courte durée. En revanche si ces changements perdurent sur une longue période on se retrouvera face à un burn-in modéré.

Le burn-in modéré

Le stress et le surmenage s’installent dans la durée et prennent le pas sur les périodes de détente. La priorité est alors donnée à la surcharge de travail et certains symptômes qui peuvent sembler anodins font leur apparition. Ces symptômes peuvent être d’origine psychique comme des problèmes de mémoire ou de concentration ou encore des oublis. Mais certains signes physiologiques font également leur apparition. Le corps commence à lancer quelques alertes du type mal de dos, migraines ou fatigue. A ce stade le surmenage est déjà installé depuis plus d’une année. En cas de durée prolongée et de charges augmentées on risque fort de se retrouver en burn-in sévère.

Personne surmenée proche burn-out

Le burn-in sévère

C’est la phase de tous les dangers, l’épuisement est à son maximum. La personne concernée n’en peut plus, elle est surmenée, démotivée, en surchauffe et le risque de compensation peut se mettre en place insidieusement. Consommation de divers stimulants, sucre, café, tabac … Ce sont tous les systèmes du corps qui commencent à s’effondrer induisant des modifications comme l’augmentation de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque ou encore du glucose sanguin.

Les signaux d’alerte envoyés par le corps seront de plus en plus intensifiés et s’ils ne sont pas pris en compte la personne a de fortes chances de se retrouver en burn-out.

Le burn-out

Le burn-out est une phase de dépression physique, psychique et émotionnel. Le corps lassé d’envoyer des messages d’alertes déclare forfait. Il ne répond plus à rien et vous vous retrouver un matin à ne plus pouvoir sortir de votre lit. Tous les systèmes de l’organisme s’effondrent. La personne n’a plus aucune ressource, elle est incapable de faire face aux tâches quotidiennes. Elle est émotionnellement épuisée, fait preuve de négativité voire d’hostilité et de fort détachement. Elle se sent souvent dévalorisée et dépressive. Les dommages sont bien évidemment collatéraux.

Difficultés de sommeil, acouphènes, migraines aggravées, intolérances aux frustrations. Agressivité, vieillissement cellulaire précoce, problèmes cognitifs ou encore addictions compensatoires. Indifférence affective, anxiété chronique, perte de capacité à se faire plaisir, dépersonnalisation… Et j’en passe …

Vous comprenez bien qu’il est essentiel de repérer au plus vite les signes de burn-in afin d’éviter à tout prix de se retrouver en état de burn-out. En effet les dommages sont bien plus graves et la durée de récupération bien plus longue.

Que se passe-il physiologiquement dans l’organisme en cas de burn-in et de burn-out

Si vous avez parcouru mon article sur les conséquences du stress, vous avez qu’il existe 3 phases répertoriées par Hans Seyle, les phases d’alarme, de résistance puis d’épuisement. 

Lors d’un burn-in ou d’un burn-out, on se trouve dans cette phase d’épuisement avec toutes les conséquences que cela implique sur le corps :

Lorsque vous êtes en stress chronique, votre corps synthétise du cortisol en excès. 

Quelles sont les conséquences d'un excès de cortisol

Baisse de l’immunité avec une sensibilité accrue aux virus, bactéries et autres pathogènes

Une diminution des récepteurs à l’insuline entrainant le plus souvent une prise de poids abdominale et une fatigue du pancréas. Également un dérèglement des hormones de la faim, baisse de la Leptine dont le rôle est de réguler l’appétit et augmentation de la Ghréline hormone stimulante de l’appétit

Inflammation générale avec une augmentation des cytokines pro-inflammatoires pouvant mener à l’inflammation chronique de bas-grade

Passage du calcium dans les neurones conduisant à leur dysfonctionnement et à des problèmes cognitifs

Insensibilisation des récepteurs aux hormones du stress d’où accumulation de ces hormones dans le sang et difficulté pour le foie à les dégrader

Augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle pouvant conduire à différentes maladies cardio-vasculaires, hypertension, infarctus …

Chute de la sérotonine, fameuse hormone du bonheur, de la dopamine hormone liée à la motivation, au bien-être et à la vitalité

Diminution du magnésium

En cas de stress le magnésium quitte la cellule pour rejoindre la circulation sanguine et est évacué par les reins au travers des urines.

Épuisement des surrénales avec diminution de la production de DHEA, donc diminution de la synthèse des androgènes, œstrogènes et progestérone.

Insensibilisation des récepteurs aux hormones thyroïdiennes pouvant entrainer une hypothyroïdie.

On assiste alors alors l'épuisement du cortisol

A force de synthétiser du cortisol en excès, les réserves s’épuisent et c’est la pénurie. C’est l’effondrement de tous les systèmes, la personne n’a plus aucune ressource. Elle se retrouve en dépression, dans des états de dépression, d’insécurité, d’intolérance à la frustration ou encore d’indifférence totale à ce qui l’entoure. Elle n’a plus aucune énergie. Le moteur est à plat après avoir été en surchauffe.

Vous l’avez compris la prévention sera encore une fois un élément fondamental pour éviter la cascade d’effets secondaires parfois dramatiques qui mènent du burn-in léger au burn-out.

Personne à son bureau en burn-out

Les techniques naturelles pour prévenir les états de burn-in et burn-out

Une bonne prévention et de l’attention à soi seront évidemment les meilleures pratiques. Malheureusement, les consultants arrivent le plus souvent bien tard, dans un état de fatigue avancée. C’est pourquoi j’insiste en consultation sur la nécessité dès les premiers signes de prendre soin de soi et de mettre en place rapidement un certain nombre de technique.

Tout d’abord l’hygiène de vie générale, incontournable.

L’alimentation

Une alimentation riche en aliments bons pour le système nerveux. Je vous parlerai de l’alimentation adaptée à la chronobiologie du corps. Nous mettrons en avant les aliments pleins de vitalité car sans vitalité on ne peut rien faire. Et puis nous verrons dans le détail ceux qui vont nourrir votre système nerveux à savoir les oméga-3, les aliments riches en magnésium et en vitamines du groupe B. Enfin en fonction de carences potentielles de certains neurotransmetteurs je vous dirigerais vers une alimentation pour combler ces déficits.

La pratique de l’exercice physique

Nous chercherons ensemble quel type d’exercice physique pourrait correspondre à vos goûts et à votre tempérament. En effet il sera nécessaire de remettre votre corps en mouvement et ce de façon régulière, modérée et adaptée. Ainsi vous contribuerez à diminuer votre stress, relancer votre immunité, réduire l’inflammation et faciliter la perte de poids consécutive au stress.

L’expression de vos émotions

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Il est par conséquent nécessaire d’exprimer vos émotions trop longtemps gardées avant que cela ne fasse trop de dégâts. Je vous dirigerais selon les cas vers des techniques ou des thérapeutes spécialisés. Si besoin je vous accompagnerais dans la gestion de vos comportemnts compensatoires (gestion du sucre, arrêt du tabac ou de l’alcool).

La gestion de votre stress

Vous avez l’habitude de façon automatique de vous laver chaque jour, de vous brosser les dents … Enfin je l’espère. Prenez-vous également du temps pour votre mental ? C’est la question que je pose fréquemment à mes consultants et la réponse est souvent NON. Et c’est vraiment dommage car notre mental a besoin tout comme notre corps de se laver, de prendre l’air et d’ouvrir grande les fenêtres. Je vous conseillerais et vous expliquerais les bienfaits de différentes techniques gratuites à appliquer chaque jour chez vous ainsi que d’autres à pratiquer en extérieur avec des accompagnants comme par exemple la sophrologie, le yoga, le Qi gong, le tai chi …

Nous chercherons ensemble comment prendre soin de vous au quotidien en tenant compte de votre budget, de vos envies, de vos attirances …

Et, si nécessaire …

J’ai dans ma besace un certain nombre de plantes ou de compléments alimentaires susceptibles de vous aider à remonter la pente, à retrouver une belle énergie et un équilibre de vie. Je vous les proposerais en fonction de vos besoins, en ayant vérifié qu’il n’y a ni contre-indication ni interaction avec d’autres molécules que vous prendriez. Je ne vais en citer que quelques-uns tout en vous recommandant une fois de plus de ne jamais vous supplémenter sans avis d’un professionnel de santé.

Le magnésium

Il est souvent incontournable car comme évoqué ci-dessous les personnes stressées en sont le plus souvent carencées.

Les plantes adaptogènes

Elles viendront augmenter la capacité de votre organisme à s’adapter au stress, il en existe plusieurs, je pense notamment à la Rhodiole.

La vitamine D

Celle-ci viendra relancer l’immunité souvent mise à mal en cas de stress chronique.

Les plantes

Je vous proposerais selon les besoins des plantes pour vous apaiser, faciliter votre sommeil, diminuer vos pulsions alimentaires compensatoires ou encore des plantes facilitant l’activité des neurotransmetteurs.

En conclusion

Je vois trop de consultants arriver dans mon cabinet soit en état d’abattement, soit en surchauffe. Ils n’ont parfois même plus l’énergie de commencer à mettre en place un début de réforme alimentaire. Il est plus que nécessaire surtout de nos jours de prendre soin de vous afin de ne pas en arriver à ces extrémités. Je suis là pour vous accompagner et vous guider sur ce chemin de prévention. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, vous vous ferez un beau cadeau.