Migraine, solutions naturelles

Qu'est-ce qu'une migraine ?

La migraine à différencier d'un mal de tête classique

C’est une maladie chronique caractérisé par des maux de tête unilatéraux d’intensité variable. Il existe un certain nombre de solutions naturelles pour prévenir la migraine, nous allons les détailler plus bas.

La migraine est différente d’un mal de tête classique. Les symptômes de la migraine sont :

  • De fortes douleurs localisées d’un seul côté du crâne
  • Des douleurs qui augmentent à l’effort
  • Souvent accompagnées de nausées ou de vomissements
  • D’une perception de battements dans la tête et d’une intolérance aux bruits et à la lumière.
  • Certaines migraines s’accompagnent d’auras, troubles photophobiques, sensitifs ou du langage.
  • Parfois, certaines personnes font de d’hypertension, en cas de crises particulièrement violentes. Je vous conseille dans ces cas-là de consulter un cardiologue et un neurologue.

Quelles sont les causes de la migraine ?

Les causes sont multiples et il n’est pas toujours aisé de les identifier. C’est pourquoi je vous conseille si vous êtes concernées de tenir un cahier. Notez suite à l’apparition des migraines, les aliments consommés, les évènements potentiellement déclencheurs, les émotions vécues … 

Les facteurs déclenchants sont nombreux. le Dr Jonathan Borkum aux Etats-Unis a identifié le mécanisme originel. Le stress oxydatif  agirait comme dénominateur commun au déclenchement de la migraine. Les molécules oxydantes en surnombre agressant la myéline, gaine des neurones et désorganisant ainsi leur fonctionnement, induisant une réaction inflammatoire.

Quels sont les facteurs déclenchants ?

Agir sur certains facteurs comme les prédispositions génétiques est bien évidemment compliqué. de même lorsque les causes sont environnementales. Par exemple des modifications de climats, de température, le bruit, une lumière particulièrement forte ou encore la pollution et certaines odeurs. Ceci dit la migraine est souvent la conséquence de plusieurs facteurs. La compréhension de cette pathologie en est alors plus complexe.

 

En revanche nous avons davantage de latitudes sur des facteurs comme les modifications hormonales chez les femmes. On intervient évidemment plus facilement lorsque ces facteurs sont connus. L’alimentation est une des causes identifiées. Les substances chimiques figurant dans certains aliments seraient à l’origine des migraines.

Quels sont les substances en cause dans l'alimentation ?

  • Les nitrites servant de conservateur et de colorant pour les charcuteries industrielles et fumées. Sachez qu’à l’heure actuelle les nitrites sont interdits pour les chiens et les chats mais toujours autorisés pour les humains ???
  • L’aspartame, édulcorant inclu dans les produits dit « allégés en sucre » type soda, yaourts …
  • Le glutamate monosodique, exhausteur de goût, retrouvé dans de nombreux aliments transformés, produits allégés, sauce soja, bouillons cube … et dans la cuisine chinoise. Le fameux « syndrome du restaurant chinois ».
  • Les tanins trouvés dans les vins, la bière, certains alcools industriels et le thé.
  • Les sulfites, utilisés comme conservateurs rencontrés également dans le vin ainsi que dans les fruits secs.
  • L’histamine, issue des produits fermentés, choucroute, fromage, charcuterie, conserves de poissons …
  • La tyramine ou la phényléthylamine, deux acides aminés contenus dans le chocolat, les noix, les aliments à base de soja, les fromages vieillis ou fermentés, le vinaigre ou les agrumes.
  • La caféine issue du soda ou du café. Même si pour certaines personnes elle représente un anti-migraineux efficace, elle favorise contre toute attente la migraine chez d’autres. Par exemple chez de gros buveurs de café au sein de leur entreprise, qui diminuent leur consommation le week-end.
  • Le lactose inclus dans les produits laitiers.
  • Le gluten, contenus dans le blé, le seigle, l’orge…  On associe d’ailleurs souvent la migraine à la maladie cœliaque.
illustation-femme-qui-stresse. Migraine solutions naturelles

Quels facteurs dans le mode de vie favoriseraient la migraine ?

  • Le stress est un facteur majeur de déclenchement de la migraine. En effet, la migraine associe souvent l’anxiété et la dépression. Par ailleurs, les traitements anti-migraineux sont moins efficaces sur les personnes stressées. Quand à l’excès des traitements et des antalgiques, ils augmentent les effets de la migraine. C’est pourquoi, je vous conseille vraiment d’apprendre à gérer votre stress et vos émotions négatives lorsqu’ils sont à l’origine de crises migraineuses. Nous verrons comment plus bas.
  • La déshydratation est également un facteur souvent rapporté, à l’origine de la migraine. A noter que le café et l’alcool sont déshydratant. Je vous suggère donc bien évidemment d’en limiter la consommation et d’augmenter votre consommation d’eau, parallèlement.
  • L’hypoglycémie, sauter un repas ou jeûner encourage possiblement une migraine.
  • Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité, le décalage horaire, l’apnée du sommeil … induisent aussi chez certaines personnes l’apparition de migraines.
  • Un déficit en magnésium serait également souvent à l’origine de la migraine.
  • Le poids, certaines études démontrent que les personnes en surpoids ou trop maigres risquent davantage d’enclencher une migraine.
  • Une carence en vitamines D, B2, B9 et CoQ10, accompagne souvent les personnes migraineuses.
  • Enfin, et c’est incroyable, la surconsommation médicamenteuse utilisée contre la migraine assez courante dans nos pays industrialisés …

Les solutions naturelles pour prévenir la migraine

Une alimentation de qualité

Nous avons vu ci-dessus que de nombreuses substances type conservateurs, colorants ou encore exhausteurs de goût étaient potentiellement à l’origine des migraines. Substances qui entre nous soit dit, ne devraient en aucun cas pénétrer dans notre organisme.

  • Mettez en place en premier lieu une alimentation la plus naturelle possible. Dénuée de tous produits transformés et industriels. Préférez une alimentation biologique, exempt de pesticides, additifs et autres perturbateurs endocriniens
  • Faites la part belle aux légumes et aux fruits, riches en antioxydants, pour lutter contre le stress oxydatif à l’origine de la migraine.
  • Évitez les aliments riches en gluten, sucres et produits raffinés ainsi que les produits laitiers, parfois à l’origine de la pathologie.
  • Consommez de bonnes huiles, riches en oméga-3 anti-inflammatoires ou en oméga-9 comme l’huile d’olive, riche en polyphénols.
  • Buvez suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation.
Tomate mozzarella
Choux rave et gomasio
Carpaccio betteraves, alimentation migraine solutions naturelles

De l'exercice physique

Ennemi ou ami de la migraine ?

Lorsque vous pratiquez un exercice physique, adaptez-vous selon les circonstances. De fait, pendant les périodes de crise le repos est nécessaire. En dehors des crises, une étude montre que pour certaines personnes l’exercice physique réduit la fréquence, l’intensité et la durée de la migraine. En revanche pour d’autres sujets l’exercice physique déclenchera une migraine. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de soi et de ses limites, de bien boire pendant l’effort, de bien respirer et de s’échauffer tranquillement.

Une bonne gestion du stress et des émotions

Le stress étant un des facteurs favorisants de la migraine, je vous conseille d’analyser son origine et de tout faire pour en diminuer les effets. Comprendre par exemple quel est le conflit en cause. Un accompagnement psychologique s’avère parfois nécessaire ainsi que d’autres méthodes telles que la cohérence cardiaque, le yoga, la sophrologie, la méditation ou encore l’EFT. Mais aussi des techniques relaxantes que je pratique comme le massage bien-être ou la réflexologie plantaire

Une compréhension du sens de la migraine

En effet, la maladie a souvent un sens. Que vous dit votre corps ? Les mots aident parfois à prendre conscience et aident à la compréhension d’une situation. Décomposons par exemple le mot migraine/migr-haine. Les expressions populaires nous délivrent souvent des messages, « je perds la tête », « il se paye ma tête »… « Ça me monte à la tête », « tenir tête », « je n’ai plus toute ma tête », « se prendre la tête ». Une compréhension du message que vous envoie votre corps vous aidera peut-être à aller mieux. N’oubliez pas qu’il y a souvent plusieurs causes à une maladie, quelles soient physiologiques et/ou d’origine psychique.

femme migraineuse. Migraine solutions naturelles

La phytothérapie comme soutien

Les solutions naturelles pour accompagner la migraine sont multiples. Nous avons vu ci-dessus comment modifier votre hygiène de vie pour prévenir la migraine. Nous allons voir maintenant comment compléter efficacement ces modifications indispensables. 

La grande camomille

Cette plante phare dans la prévention de la migraine est appréciée pour ses principes actifs anti-inflammatoires et antioxydants. Vous trouverez également dans le commerce des capsules ou des comprimés de grande camomille. Attention cependant, cette plante possède également des propriétés fluidifiantes. Elle est donc contre indiquée en cas de prise d’anticoagulants.

Le saule blanc et la reine des prés

Il est possible d’associer selon les cas ces deux plantes aux propriétés antidouleurs à la grande camomille. Cela renforcera les effets. Attention, ces deux plantes contiennent de l’acide salicylique et sont donc contre-indiquées aux personnes allergiques à l’aspirine. Vous les trouverez sous forme de tisane ou de gélules. Vous augmenterez potentiellement leurs effets associé à une tasse de café. De fait, chez certaines personnes, le gonflement des vaisseaux sanguins provoque la migraine. Le café diminue alors la migraine car il réduit le calibre des vaisseaux.

Camomille noble et menthe poivrée

Utilisées sous forme d’huiles essentielles, vous apprécierez ces deux plantes si vous prenez des anticoagulants (en effet la grande camomille n’est pas pour vous). En massage des tempes ou derrière les oreilles, diluées dans une huile végétale. Je recommande la menthe poivrée lorsque l’origine de la migraine est d’origine congestive.

Par ailleurs, il existe un point d’acupuncture, à la base de l’arcade sourcilière, nommé Zanzhu. C’est le point du mal de tête. Massez-le avec un peu d’HE de camomille noble qui agit sur les émotions et induit la détente. Attention surtout à ne pas mettre d’HE dans les yeux.

Le ginkgo biloba

Lorsque les causes sont circulatoires et dans le cas d’algies de la face, il s’avère très utile.

Le CBD

Le cannabis est actuellement toujours interdit en France, à cause de sa molécule psychoactive le THC. L’autre molécule le CBD qui ne possède pas les effets « planants » et addictifs se trouve dans des extraits de chanvre exempts de THC et concentré en CBD. Cette substance est autorisée en France sous forme huileuse ou alcoolique. Vous devez bien évidemment être adulte pour consommer le CBD en toute sécurité. J’attire votre attention sur la qualité du CBD. De nombreux points de vente prolifèrent ces dernières années et ne proposent pas forcément des produits étiques et de bonnes qualité. Pour ma part, je sélectionne avec soin les laboratoires avec qui je travaille. Je vous informerai également de la posologie et de la façon dont il faut le consommer pour une réelle efficacité.

L'huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie comme de nombreuses autres, possède des propriétés apaisantes en cas de stress ou en prévention. En massage et en olfaction elles apporteront de l’apaisement au système nerveux. Le choix des huiles dépendra du but recherché.

Huile essentielles

L'huile essentielle de gaulthérie

Je vous la conseille essentiellement lorsque l’origine de la migraine est hépato-circulatoire. II y a dans l’huile essentielle de gaulthérie des dérivés salicylés. Elle possède donc des effets antalgiques mais sera contre-indiquée en cas d’allergies à l’aspirine. En revanche, ne l’appliquez pas sur le visage en raison de son effet chauffant. Elle peut être également utilisée en massage du plexus.

Quelques compléments alimentaires

D’autres solutions naturelles pour la migraine en complément de la phytothérapie, les compléments alimentaires :

Le coenzyme Q10

Nous avons vu précédemment que le stress oxydatif serait un des mécanismes à l’origine de la migraine. Procurer à l’organisme un antioxydant pour lutter contre ce stress oxydatif semble une alternative intéressante pour éviter le déclenchement des migraines. Avec par exemple un antioxydant majeur, à savoir le coenzyme Q10 ou CoQ10.

La vitamine B2 appelée aussi riboflavine

C’est une vitamine qui joue un rôle dans la protection anti-oxydante car elle régénère le glutathion oxydé. Le glutathion étant lui-même un grand antioxydant. Comme un bienfait n’arrive jamais seul, son action est renforcée lorsqu’elle est associée au CoQ10.

Le magnésium

Le déficit en magnésium est une des causes potentielles de la migraine. En proposer à la personne migraineuse semble donc une démarche pertinente. D’autant que le stress, générateur de fuite de magnésium est soit une cause, soit une conséquence de la migraine. Attention cependant à se diriger vers une forme assimilable. Je vous conseillerai un magnésium adapté à vos besoins et assimilable.

L'acide alpha-lipoïque

Également puissant antioxydant, celui-ci possède la propriété de passer la barrière du cerveau. Il contient par ailleurs des anti-inflammatoires efficaces sur la durée et la périodicité des migraines.

Les migraines liées aux facteurs hormonaux

Il existe une relation étroite entre les migraines et les fluctuations hormonales. Ceci explique que les femmes sont davantage touchées que les hommes par la migraine.

Les problèmes hormonaux viennent souvent d’un déséquilibre en œstrogènes et progestérone. Le docteur John R. Lee préconise la prise de progestérone naturelle par voie cutanée, issue de saponines de plantes, tels que les ignames (ou yams). Il est cependant plus que conseillé d’en parler avec son gynécologue avant toute supplémentation. De mon côté, en fonction de la clinique (symptômes de déséquilibre entre progestérone et œstrogènes) je vous proposerai si nécessaire certaines plantes en faveur d’un rééquilibre hormonal. 

En aucun cas les informations et les conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé