Le pollen, un super aliment aux vertus revitalisantes

Le pollen, un super aliment aux vertus revitalisantes

Faisons connaissance avec le pollen

Le pollen est la substance mâle des fleurs produite par les étamines. Les apiculteurs ont découvert ses vertus curatives en observant le fonctionnement des abeilles. C’est un super aliment comme le miel https://laurenceguillon-naturo.com/les-vertus-du-miel-et-comment-en-tirer-le-meilleur-parti/

En effet, les apiculteurs ont remarqué que dans les ruches où les réserves de pollen étaient abondantes, les abeilles étaient plus robustes et moins malades que dans les ruches moins chargées en pollen. Ces derniers ont donc fait l’expérience de consommer du pollen et ont pu ainsi constater les effets revitalisants et curatifs du pollen sur l’homme.

Le pollen est constitué d’éléments microscopiques formant une poudre fine facilement entrainée par le vent ou véhiculée d’une fleur à l’autre par les abeilles pour féconder les pistils, organes femelles des fleurs.

Les abeilles fabriquent avec le pollen des petites pelotes à l’aide de leurs pattes postérieures, le transportent jusqu’à la ruche et l’utilisent comme nourriture. Il deviendra ainsi l’aliment de base des ouvrières, et constituera une sorte de bouillie mélangée avec de l’eau et du miel. Une partie sera stockée dans les alvéoles pour l’hiver. 

Les abeilles peuvent ramasser jusqu’à 30 à 40 kg de pollen par an et par ruche.

Afin de respecter la survie des abeilles, un système a été mis au point par les apiculteurs à l’entrée des ruches pour ne récolter qu’une petite partie du pollen, environ 10 %. Il s’agit d’une trappe à pollen. Lorsque les abeilles pénètrent dans la ruche, quelques pelotes seulement tombent dans un tiroir situé sous la trappe. Ce tiroir est vidé en moyenne tous les deux jours.

Il existe plusieurs sortes de pollen, autant de fleurs que de pollen. Chaque pollen a ses propres caractéristiques. 

De quoi est-il composé ?

Le pollen comporte environ 30 à 55 % de glucides, 5% de lipides et 30 % de protides. Il contient ainsi les 8 acides aminés essentiels dont la méthionine qui a des vertus antitoxiques.

C’est donc une excellente source de protéines notamment pour les végétariens. Pour info 100 gr de pollen = 7 œufs ou 400 gr de bœuf. 

Le pollen contient également de nombreuses vitamines, des oligo-éléments et des minéraux  ainsi que des antioxydants.

Les vitamines

  • Il contient de la vitamine C, antioxydante. Elle aide à se débarrasser des métaux toxiques. participe à la fabrication de plusieurs neurotransmetteurs, et favorise l’absorption du fer non héminique.
  • Des vitamines du groupe B indispensables au métabolisme général et au système nerveux.
  • De la vitamine D essentielle à la régulation du calcium et du phosphore et à la fabrication de la trame osseuse.
  • Il comprend aussi de la vitamine E, antioxydante et fluidifiante sanguine.
  • Et enfin de la vitamine A, indispensable à la vision. Elle agit entre autres contre les infections et permet de conserver les muqueuses et les tissus sains.

Les minéraux et oligo-éléments

  • Il est constitué de potassium indispensable à la vie cellulaire, utile à la transformation du glucose en énergie.
  • De calcium et de phosphore qui participent au bon fonctionnement du système osseux.
  • Il contient du magnésium essentiel à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire.
  • De la silice essentielle à la croissance de tous les tissus conjonctifs, os, cartilages, tendons.
  • Du fer, impliqué dans le transport de l’oxygène.
  • Il est composé de manganèse, antioxydant, qui joue un rôle dans l’immunité.
  • Du soufre essentiel au bon fonctionnement du foie.
  • Et enfin du cuivre  cofacteur dans de nombreuses réactions métaboliques.

Les bienfaits du pollen cru

On trouve dans le commerce du pollen sec et du pollen cru. Le sec est chauffé à des températures d’environ 38 à 40°, ce qui explique que de nombreuses substances sont ainsi détruites. Le pollen frais est congelé tel quel juste après la récolte, ce qui lui confère des propriétés thérapeutiques inestimables notamment des lactoferments utiles à notre flore intestinale, des antioxydants et des enzymes indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Le pollen frais est donc un superaliment vivant qui contribue à nous maintenir en santé. c’est un des aliments les plus complets que la nature a créé.

C’est un aliments énergisant

C’est l’un des plus grands bienfaits du pollen. Le fait que ce soit un aliment complet lui confère des propriétés énergisantes et stimulantes, très utile pour lutter contre la fatigue et l’anémie. Il redonne de la force et du tonus aux personnes épuisées ou qui manquent d’entrain. Il est par conséquent très intéressant pour les enfants, les convalescents, les personnes âgées, les gens stressés, les étudiants préparant un examen, les sportifs dont il aide à améliorer les performances physiques …  Il agit également de façon favorable sur les personnes déprimées.

Il agit sur l’amaigrissement

Il peut favoriser la prise de poids chez des personnes amaigries suite à une maladie ou autres. En effet, il stimule tous les métabolismes dont celui de l’assimilation des nutriments et de la digestion.

Il renforce notre immunité

Grâce à ses propriétés antibiotiques et antiseptiques il nous protège contre les virus, notamment celui de la grippe.

Il contribue au métabolisme de la digestion

En effet le pollen cru contient des probiotiques, bifidobactéries et lactobacilles indispensables à la protection et la restauration de notre flore intestinale https://laurenceguillon-naturo.com/lhyperpermeabilite-intestinale/. Il protège également notre côlon et notre foie et contribue à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides. Il a une action favorable dans les cas de colites. Il diminue les fermentations et putréfactions intestinales, agressives pour les muqueuses. Il stimule également les intestins paresseux et a donc une action efficace sur la constipation. Il favorise le travail du pancréas et l’utilisation du sucre par l’organisme. Il est donc intéressant pour les diabétiques https://laurenceguillon-naturo.com/diabete-et-naturopathie/.

Il diminuerait les allergies

Selon certaines études le pollen transporté par les abeilles pourrait contribuer à la diminution des allergies contrairement au pollen transporté par le vent. Il stimule l’action détoxicante du foie et soutient l’élimination intestinale des toxines. De ce fait il a une action sur l’eczéma.

Il est antioxydant

Par sa richesse en sélénium

Il a une action tonifiante sur les vaisseaux sanguins et le système cardio-vasculaire

Le pollen contient de la rutine, un flavonoïde qui aide à réduire la fragilité et la perméabilité des capillaires. Il tonifie donc les vaisseaux et les rend plus résistants, favorisant ainsi la circulation du sang et entrainant une diminution des varices.

C’est un allié contre le vieillissement prématuré

Grâce à sa composition riche en antioxydants, il a un effet sur le vieillissement prématuré des cellules.

C’est une aide intéressante pour la prostate

Il montre une efficacité dans les maladies de la prostate. Il atténue ou fait disparaître l’inflammation, les envies fréquentes d’uriner et aide à supporter les traitements conventionnels.

Il diminue les symptômes des rhumatismes

Grâce à son action détoxicante, il favorise la régénération des cartilages et décongestionne les articulations, diminuant ainsi les symptômes douloureux.

Il a une action favorable sur les yeux

En effet, il agit sur la fatigue oculaire et soulage les effets négatifs dus à trop de sollicitations par les écrans.

Les contre-indications

Le pollen n’a pas à priori de réelles contre-indications, mises à part certaines personnes allergiques qui ont une telle hypersensibilité qu’elles réagissent même au pollen avalé en gélules.

Quelques pollens et leurs bienfaits

Le pollen frais de ciste

Il est intéressant en cas de troubles intestinaux. Il renforce la flore intestinale première barrière naturelle contre les agressions extérieures en apportant des bactéries amies. C’est le pollen le plus riche en lactoferments. Il stimule le système immunitaire localisé dans les intestins grâce entre autre à la présence de sélénium, entrainant de fait, une amélioration des défenses naturelles. Il associe l’action prébiotique des fibres à l’action probiotique des lactoferments. La présence de vitamine E et de caroténoïdes protègent la muqueuse intestinale des phénomènes inflammatoires. 

Le pollen frais de châtaignier

Il aide à lutter contre le stress, l’anxiété, la baisse de moral. Il est très riche en antioxydants et protège les cellules contre le stress oxydatif. Faire des cures en cas de fatigue persistante, lassitude, ou surmenage professionnel. Il contribue à équilibrer l’état émotionnel et protège des effets néfastes du stress oxydatif. Enfin, il est riche en vitamine B6, contribuant ainsi au bon fonctionnement du système nerveux

Le pollen frais de saule

Du fait de sa teneur en lutéine et zéaxanthine (famille des caroténoïdes) antioxydants, les molécules du pollen de saule frais ont des actions bienfaitrices sur la prévention des maladies liées à l’œil. Ces molécules filtrent la lumière bleue et neutralisent les radicaux libres générés par les rayons solaires. Elles permettent de prévenir la dégénérescence de la rétine. 

Il joue également un rôle important dans les maladies de la prostate en contribuant à mieux supporter les traitements conventionnels. il renforce le système immunitaire, ralentit le processus du vieillissement. Enfin grâce à sa richesse en vitamine B9, il est particulièrement recommandé pendant la grossesse, pour prévenir des malformations du nourrisson.

Conservation

Le pollen frais s’achète sur internet ou dans les magasins bio qui possèdent un congélateur. Le pollen est congelé aussitôt après la récolte et disposé en barquette sous atmosphère protectrice, sans colorants ni conservateurs. Il se conserve au congélateur.

Posologie

Faire des cures de pollen entre 1 et 3 mois selon les besoins. A consommer à jeun le matin associé à un fruit, une compote, un yaourt … Bien le mâcher. Enfants : 1 cuillère à café. Adultes : 1 cuillère à soupe.

Fermer le menu